La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ouvrira au printemps une base à Fort Lauderdale en Floride, d’autres devant suivre dans les régions de Boston et New York. L’expansion de son réseau impliquera de nouvelles commandes d’Airbus et de Boeing, aussi bien pour les routes transatlantiques que pour le réseau européen. L’obstacle mis par les USA à la licence de Norwegian Air International, nouvelle filiale basée en Irlande de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, étant désormais levé, les plans de son développement outre-Atlantique se précisent : selon son CEO Bjorn Kjos, une nouvelle base sera ouverte en mars 2017 à l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood, où elle propose des routes en provenance de Paris-CDG, Londres-Gatwick, Copenhague, Oslo et Stockholm (plus Barcelone en aout 2017), et vers Pointe-à-Pitre dans onze jours. D’autres bases son prévues « dans les régions autour de » Boston-Logan (cinq routes dont deux vers les Antilles françaises) et de New York-JFK (sept routes dont la Guadeloupe et la Martinique). Ce qui nécessitera le recrutement de 150 personnes aux Etats-Unis en 2017, et jusqu’à 500 d’ici la fin de l'année prochaine en comptant les PNC long-courriers. Le CEO de Norwegian Asgeir Nyseth précise dans un communiqué que « recruter des pilotes américains pour les vols long-courrier a toujours fait partie des plans » de la low cost, depuis le lancement des liaisons transatlantiques il y a trois ans, rappelant au passage l’arrivée prochaine de 30 Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires. Il ajoute qu’en fonction du « succès des pilotes américains » à Fort Lauderdale, d’autres pilotes seront recrutés dans les autres futures bases. Les 25 premiers postes ouverts en Floride auraient fait l’objet de 400 candidatures. Outre l’ouverture de ces premières bases et le renforcement des capacités l’année prochaine aux Etats-Unis, Bjorn Kjos annonce que Los Angeles pourrait subir le même traitement « très probablement » en 2018, suivie par San Francisco. A cette époque, la low cost devrait employer environ 2000 personnes aux Etats-Unis. Sur les lignes européennes, NAI devant lancer dès l’été prochain « au moins quatre routes » depuis Cork et Dublin, Shannon et « des villes écossaises » devant par la suite rejoindre le réseau transatlantique. Ce qui rend « d’autant plus pertinentes » les discussions avec Ryanair pour alimenter son réseau long-courrier, ajoute le CEO qui se dit prêt à discuter avec « easyJet et n’importe quelle autre compagnie désireuse de coopérer avec nous ». Il précise que toutes ces routes seront opérées avec des équipages soit européens, soit américains. air-journal_norwegian air shuttle 737 MAX 8Et pour assurer tous ces développements, le dirigeant précise dans un entretien accordé à Reuters que Norwegian aura « besoin de davantage d’avions » ; il pense donc passer « plus de commandes auprès d'Airbus et de Boeing ». Pour les bases du nord-est des Etats-Unis où quatre Boeing 737 MAX 8 devraient être initialement basés, mais aussi pour les trajets transatlantiques auxquels il réserve les Airbus A321LR commandés en juillet dernier. Rappelons que la low cost attend en 2017 neuf 787-9 pour Norwegian Long Haul, dix-sept 737-800 et surtout les six premiers des 108 737 MAX 8 commandés. Les premiers des 70 Airbus A320neo doivent également rejoindre sa flotte l’année prochaine, tandis que les A321LR devraient être livrés à partir de 2019. « Ce nouvel avion court-long courrier disponible en 2019 rentre parfaitement dans nos plans d’expansion globale et de futur réseau long-courrier en termes de taille, de rayon d’action et d’efficience en consommation », déclarait Bjorn Kjos lors de l’annonce de leur commande au Salon de Farnborough.