Airbus a enregistré le mois dernier 15 nouvelles commandes et livré 61 appareils aux compagnies aériennes. Les 410 commandes nettes accumulées depuis le début de l’année le laisse encore derrière Boeing. La famille A320 représente la quasi-totalité des commandes enregistrées en novembre 2016 par l’avionneur européen : cinq A320 pour la low cost Air Arabia basée à Sharjah dans les Emirats Arabes unis, trois A320 et cinq A321 pour un client anonyme, et un ACJ320neo pour un client corporate non identifié. Côté long-courrier, un A330-200 supplémentaire a été commandé par la compagnie Hawaiian Airlines basée à l’aéroport d’Honolulu. Depuis le début de l’année, Airbus a accumulé 410 commandes nettes (après 190 annulations), alors qu’en novembre 2015 il avait dépassé le cap des 1000 commandes nettes. Toujours le mois dernier, Airbus a livré 61 appareils à ses clients. Parmi les monocouloirs (48 au total), il souligne les onze A320neo remis dont le premier destiné à la compagnie nationale du Kazakhstan, Air Astana (pris en leasing chez ALC). Seuls les livraisons de gros porteurs sont détaillés dans son communiqué, avec un total de sept appareils de la famille A330, deux A380 et surtout quatre A350-900 pour Qatar Airways, LATAM Airlines Brasil, Cathay Pacific et China Airlines. Pour ce dernier modèle, Airbus totalise 34 livraisons à neuf opérateurs au 30 novembre, soit 16 de moins que les 50 annoncés pour l’année entière. Au 30 novembre, le backlog d’Airbus comptait 6664 avions, dont 5460 monocouloirs remotorisés ou non, 324 appareils de la famille A330, 761 de la famille A350 et 119 A380. Rappelons que novembre a été marqué par le vol inaugural de l'A350-1000. Boeing n’a pas encore détaillé les commandes et livraisons du mois dernier ; mais au 29 novembre, l’avionneur américain totalisait 566 commandes nettes (338 737, 17 747, 26 767, 17 777 et 68 787 Dreamliner), et 617 livraisons (402 monocouloirs, 8 747, 10 767, 89 Triple Sept et 117 Dreamliner).