La compagnie aérienne American Airlines déploiera le mois prochain un Boeing 787-9 Dreamliner sur le vol quotidien entre Dallas et Paris, une de ses sept routes vers la capitale française. A partir du 9 janvier 2017, la compagnie américaine remplacera sur le vol quotidien entre sa base à Dallas-Fort Worth et l’aéroport de Paris-CDG l’habituel 777-200ER par un 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 234 en Economie (dont 27 en Main Cabin Extra avec plus d’espace entre les rangées), soit un total de 285 sièges. Les départs du Texas sont programmés à 17h10 pour arriver le lendemain à 9h20, les vols retour quittant la France à 11h30 pour atterrir à 15h35. American Airlines est sans concurrence sur cette route, et précise dans son communiqué que les passagers du vol inaugural en Dreamliner au départ de Paris auront droit à « quelques attentions spéciales ».  La compagnie de l’alliance Oneworld explique dans un communiqué qu’elle a souhaité  positionner son 787-9 « dès janvier prochain entre son hub de Dallas / Fort Worth et Paris, illustrant ainsi son engagement sur le marché français, 2e marché européen après la Grande-Bretagne, qu’elle dessert depuis plus de 30 ans par vol quotidien non-stop ». L’aéroport Charles de Gaulle, son unique destination en France, est également desservi au départ de Miami, New York–JFK, Philadelphie, en en haute saison de Boston, Charlotte et Chicago. air-journal_american-airlines-787-9-classe-premiumAmerican Airlines met en avant sa nouvelle classe Premium (21 sièges en 2+3+2), où les passagers « pourront bénéficier d’un siège en cuir avec un espace de 38 centimètres pour les jambes entre deux rangées de sièges, un système individuel de divertissement à la demande et un écran tactile plus large ». Lorsqu’ils voyageront à l’international, les passagers de Premium « recevront des écouteurs réducteurs de bruits et des trousses de voyage. A bord, ils se verront proposer des menus améliorés, ainsi que des boissons alcoolisées gratuites (vin, bière et spiritueux). Au sol, ils pourront enregistrer gratuitement une pièce de bagage ». Dans les Dreamliner d’American Airlines, chaque fauteuil offre un système de divertissement à bord grâce à un écran tactile intuitif individuel et une prise USB. L’appareil est équipé du Wifi par satellite « pour que les passagers puissent rester connectés lorsqu’ils voyagent à l’international ». Ils ont également accès à des chaînes de télévision gratuites, environ 300 films incluant 48 nouvelles versions, des émissions de télévision et des jeux. Les passagers de la Classe Affaires (30 sièges en 1+2+1) disposeront en outre d’écouteurs Bose QuietComfort Acoustic Noise Cancelling et de bouchons d’oreilles. Parmi les autres caractéristiques du Dreamliner, « des hublots plus larges avec volets réglables, une atmosphère moins sèche en cabine et un son de meilleure qualité ». Ces améliorations sont les dernières d’un vaste programme d’investissement déployé par American Airlines « pour remettre l'expérience client au cœur de ses préoccupations ». La compagnie aérienne a ainsi investi plus de 3 milliards de dollars dans chaque aspect de l'expérience de voyage – tant dans les aéroports que dans les cabines de la flotte la plus moderne de cette industrie. Les améliorations incluent une modernisation des salons Admirals Club dans le monde entier, une nouvelle expérience des salons Flagship Lounge dans six des hubs de la compagnie, un assortiment amélioré et gratuit de nourriture saine à bord, un accès facile au couloir, des sièges entièrement inclinables, des prises électriques, des boissons offertes et bien plus. American Airlines rappelle qu’elle a mis en service le premier des vingt-deux 787-9 attendus début novembre entre Dallas et Sao Paulo, Madrid devenant leur deuxième destination; trois sont en service à ce jour, un quatrième étant attendu avant la fi de l'année. Elle et American Eagle opèrent en moyenne près de 6700 vols par jour vers plus de 350 destinations dans plus de 50 pays, au départ des hubs de Charlotte, Chicago, Dallas /Fort Worth, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, Phœnix et Washington, DC. air-journal_American Airlines 787-8 Affaires-3 air-journal_American Airlines 787-8 Economie air-journal_american-airlines-787-9-first-delivery