Le futur président américain Donald Trump a menacé d’annuler le contrat de Boeing pour deux Air Force One basés sur le 747-8, dont les budgets auraient explosé. Un nouveau hublot panoramique, le Skyview Panoramic Window, va d’autre part être installé sur ses avions d’affaires BBJ. Le Pentagone avait choisi en janvier 2015 les Boeing 747-8i pour remplacer en 2018 les deux 747-200B utilisés depuis 1990 pour les déplacements des Présidents américains. Mais un twit de Donald Trump le 6 décembre 2016 semble remettre le contrat en cause : « Boeing construit un Air Force One 747 tout neuf pour les futurs présidents, mais les coûts s'envolent, plus de quatre milliards de dollars. Annulez la commande! ». Interrogé par les journalistes, il a ensuite accusé Boeing de « un petit tour de passe-passe », expliquant que le programme « ridicule » Air Force One est « hors de contrôle » ; il ajoutait vouloir que Boeing gagne de l’argent, « mais pas tant que ça ». Le budget des 25 hélicoptères Marine One avait quasiment doublé pour dépasser les 11 milliards de dollars, Barack Obama signant l’arrêt du programme en 2009. Un communiqué a été immédiatement publié par Boeing, qui explique patiemment avoir à ce jour « un contrat de 170 millions de dollars » afin d’aider à déterminer « les capacités de ces avions militaires extrêmement complexes servant exclusivement les besoins des présidents des Etats-Unis ». L’avionneur attend « avec impatience » de travailler avec l’US Air Force sur les prochaines phases du programme, qui permettront de fournir « le meilleur avion au Président avec le meilleur prix pour les contribuables ». Rappelons que le Pentagone exigeait un quadriréacteur de fabrication américaine (pas d’Airbus A380 donc), et soulignait que de toute façon le futur Air Force One ne faisait pas l’objet d’un appel d’offre ouvert. La livraison des 747-8i est prévue en 2018, mais cinq années supplémentaires seront nécessaires pour les essais et la finalisation des équipements en particulier militaires, pour un montant total estimé à 3 milliards de dollars ; l’entrée en service des nouveaux Air Force One est annoncée pour 2024. Cette commande « présidentielle » porte à 138 le nombre de 747-8 commandés, dont 50 en version passagers (y compris huit VIP et les quatre de la défunte Transaero) ; les compagnies aériennes Lufthansa, Air China et Korean Air l’ont mis en service, Arik Air l’ayant également commandé. Au total, 109 sont en service à ce jour. air-journal_Fokker SkyView Window GKNPlus technologiquement parlant, Boeing a annoncé hier avoir signé avec GKN Aerospace et sa filiale Fokker Services pour installer à bord de ses BBJ (Boeing Business Jets) les hublots larges Skyview Panoramic Window. Dévoilées en mars 2015, ces baies vitrées pourront être installées en 2018 à la construction ou rétrofittées sur les trois modèles de BBJ MAX qui entreront en service à partir de 2018 (basés sur les 737 MAX) ainsi que sur le BBJ (737-700) et le BBJ 2 (737-800). La SkyView Window, basée sur trois hublots standards et installée derrière les ailes, mesure très exactement 1,385m de long et 49,5 centimètres de haut, et sera donc beaucoup plus large et un peu plus haute que les hublots habituels des monocouloirs de Boeing. Le président de BBJ David Longridge se dit « enchanté » par la confirmation officielle du partenariat avec GKN Aerospace pour le développement de cet « accessoire fantastique, la plus grande fenêtre disponible sur le marché ». Aucun prix n’est évoqué. air-journal_Fokker-SkyView-B737-4