La compagnie aérienne Iberia abandonnera l’été prochain sa desserte de Cali, les vols entre Madrid et Medellin étant alors directs au retour. KLM Royal Dutch Airlines supprimera également ses vols vers Cali, mais les remplacera par une desserte de Carthagène A partir du 26 mars 2017, la compagnie nationale espagnole proposera entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Medellin-José Maria Cordova  trois vols directs par semaine, l’escale à Cali au retour étant supprimée (la liaison triangulaire avait été inaugurée en 2015). Pas de changement dans le nombre de fréquences ou le type d’appareil opéré, un Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie ; mais les départs seront alors programmés mercredi, vendredi et dimanche avec départ à 16h20 (arrivée à 20h15) et retour de Colombie à 21h55 (arrivée le lendemain en direct à 14h50). Iberia est en concurrence avec Avianca sur cette route, tout comme sur celle entre Cali et Madrid ; ses accords de partage de codes lui permettront cependant de continuer à proposer Cali à ses passagers (via Avianca ou American Airlines par exemple). La compagnie de l’alliance Oneworld va également augmenter au printemps ses capacités de 22% vers Quito, de 31% la desserte de Puerto Rico ou de 16,3% vers Buenos Aires. Et trois rotations hebdomadaires supplémentaires seront mises en place vers Mexico. Sa rivale KLM a de son côté annoncé l’ajout de l’aéroport de Carthagène-Rafael Nunez à son réseau, comme escale au retour du vol entre sa base d’Amsterdam-Schiphol et Bogota-El Dorado. A partir du 28 mars 2017, un Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie sera déployé sur cette route triangulaire : départs mardi, jeudi et samedi à 10h15 pour arriver dans la capitale colombienne à 14h00, en repartir à 15h40 et se poser à 17h10 à Carthagène ; le vol retour quittera cette dernière à 18h15 pour atterrir en direct aux Pays-Bas le lendemain à 10h45.Pas de concurrence pour KLM vers cette nouvelle destination, l’aéroport de Carthagène n’étant relié en direct à aucune destination européenne. Pieter Groeneveld, Vice-président Planification de la compagnie de l’alliance SkyTeam, explique le remplacement de Cali par Carthagène dans un communiqué : « le nombre de passagers vers Cali était en baisse, en particulier sur le segment Affaires », et KLM est « toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer son réseau ». Il ajoute que Carthagène est « une belle ville historique sur la côte des Caraïbes et attire un nombre croissant de touristes internationaux ». Avec le centre d’affaires de Bogota, la nouvelle destination offre « une bonne combinaison pour renforcer la présence de KLM en Colombie » - avec pour avantage de raccourcir le temps de vol entre la capitale colombienne et Amsterdam, « en raison de l’emplacement avantageux de Carthagène ». air-journal_KLM-787-9-first-flight