La compagnie aérienne TAP Portugal lancera l’été prochain six nouvelles liaisons, cinq vers l’Europe et un LisbonneToronto abandonné il y a 22 ans. A partir du 10 juin 2017, la compagnie nationale du Portugal proposera cinq vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Toronto-Pearson, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 239 en Economie ; Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 19h05 pour arriver à 22h00, les vols retour quittant le Canada tous les jours sauf mercredi et vendredi à 0h10 pour se poser à 12h15. Les réservations sont ouvertes sur cette route où TAP Portugal sera en concurrence avec Air Canada Rouge (elles partagent leurs codes sur cet axe) et avec Air Transat et Azores Airlines (ex SATA). Les autres nouveautés de la compagnie de Star Alliance au départ de la capitale portugaise sont toutes en Europe. L’aéroport d’Alicante-Elche sera desservi dès le 10 juin 2017 tous les jours en ATR 72-600 de 70 places selon Airlineroute, avec départ à 9h40 (arrivée à 12h45) et retour d’Espagne à 13h30 (arrivée à 15h00) sans concurrence. Un vol quotidien entre Lisbonne et Las Palmas-Gran Canaria sera également mis en place le même jour, mais opéré en Embraer 190 de 110 sièges : départ à 10h40 (arrivée à 13h00) et retour des îles Canaries à 13h40 (arrivée à 16h05). TAP fera face à Binter Canarias sur cette route supprimée en 1994. En Allemagne, la compagnie lancera toujours le 10 juin deux vols quotidiens en E190 vers l’aéroport de Stuttgart, avec des départs de Lisbonne à 13h45 et 19h05 (arrivées à 18h00 et 23h20) et des retours à 6h00 et 18h40 (arrivées à 8h10 et 20h50). Selon Airlineroute, PGA Portugalia opérait ce trajet jusqu’à l’été 2005 ; TAP sera en concurrence avec la low cost Eurowings. Après avoir été suspendue en mars dernier, la ligne vers Bucarest-Henri Coanda sera de nouveau opérée à compter du 2 juillet tous les jours sauf mardi en Airbus A319 ou A320 (132 à 168 places en deux classes), avec départ à 0h15 (arrivée à 6h15) et retour de Roumanie à 7h00 (arrivée à 9h35 ; le vol du vendredi sera proposé avec départ de Lisbonne à 10h45 et retour à 17h30). TAP Portugal sera en concurrence directe avec la low cost Wizz Air et avec Blue Air, qui doit lancer ce trajet en juin prochain. Enfin la compagnie portugaise opèrera également vers Budapest-Ferenc Liszt tous les jours en A319 à compter du 1er juillet, face là encore à Wizz Air : départs sauf vendredi et samedi à 10h35 (arrivée à 15h05) et retours de Hongrie à 15h50 (arrivée à 18h35), les vols du vendredi et samedi décollant toujours selon Airlineroute de Lisbonne à 23h55 et revenant samedi et dimanche à 5h50). air-journal_TAP Portugal A320neo closeLe président de TAP Portugal a rappelé hier que ces six nouveautés font partir des onze envisagées pour l’année prochaine, trois autres devant être en Afrique (où elle vient d’inaugurer Bissau), une en Amérique du nord (elle est revenue à New York-JFK en juillet) et deux en Europe. Et il ajoute que les lignes existantes vers Manchester, Moscou, Düsseldorf ou Faro vont être renforcées, tout comme le Porto – Madrid. Il est aussi revenu sur les commandes annoncées (39 Airbus A320neo et A321neo, six A330-300, quatorze A330-900neo), la flotte devant s’enrichir l’année prochaine via des opérations de leasing d’un A330, deux A320 et quatre E190 pour TAP Express ; TAP Portugal devrait alors disposer de 87 appareils. Et tout en restant prudent à propos du mois de décembre, Fernando Pinto a estimé que TAP Portugal terminera l’année 2016 avec un bénéfice ; elle avait terminé 2015 sur une perte de 99 millions d’euros.