La Commission européenne a mis à jour sa liste de la sécurité aérienne, dont sortent toutes les compagnies du Kazakhstan suite aux améliorations constatées dans le pays. En revanche, elle y a ajouté trois opérateurs : l’iranienne Aseman Airlines, l’irakienne Iraqi Airways et Blue Wing Airlines au Surinam. Au total, 193 compagnies aériennes sont interdites en Europe La liste noire européenne, qui interdit ou restreint les opérations dans les aéroports de l’UE des compagnies aériennes ne répondant pas aux normes de sécurité internationales, a été mise à jour le 8 décembre 2016. Toutes les compagnies aériennes certifiées au Kazakhstan sont effacées de la liste, en conséquences de « nouvelles améliorations à la situation de la sécurité aérienne dans le pays ». La compagnie nationale Air Astana était déjà autorisée à opérer en Europe ; elle est désormais rejointe par des opérateurs tels que SCAT ou Air Almaty. En revanche trois compagnies individuelles ont été ajoutées à la liste noire, pour des problèmes de sécurité: Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak) et Blue Wing Airlines (Surinam). Suite à cette mise à jour, un total de 193 compagnies aériennes sont interdites de ciel de l'UE, dont les trois ci-dessus et 190 compagnies certifiées dans 18 Etats « en raison d'un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l'aviation ». Six autres compagnies aériennes sont soumises à des restrictions d'exploitation et ne peuvent voler en Europe avec certains types d'aéronefs: Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (Corée du Nord), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola). La Commissaire aux transports Violeta Bulc a déclaré : « la liste de la sécurité aérienne est l'un de nos principaux instruments pour offrir en permanence le plus haut niveau de sécurité aérienne pour les Européens. Je suis particulièrement heureuse qu’après des années de travail et l'assistance technique européenne, nous sommes aujourd'hui en mesure d’effacer tous les transporteurs aériens du Kazakhstan. C'est aussi un signal positif pour tous les pays qui restent sur la liste : il montre que le travail et la coopération paient. La Commission et l'Agence européenne de sécurité aérienne sont toujours prêts à aider ». La liste noire de l’Union européenne vise à assurer le plus haut niveau de la sécurité aérienne pour les citoyens européens, qui est « la priorité absolue de la stratégie de l'aviation adoptée en décembre 2015 ». Elle aide également les pays touchés à améliorer leur niveau de sécurité aérienne, afin qu’ils soient eux aussi retirés à terme de la liste ; et elle est en outre devenue « un outil majeur de prévention » qui motive les pays ayant des problèmes à agir avant une éventuelle interdiction de vol dans l’Union européenne. La dernière version de la liste noire est disponible ici.