On savait que les négociations sur le sujet duraient depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite : Lufthansa va débourser 2,6 millions d’euros pour acquérir les 55 % restants de Brussels Airlines. Lufthansa avait mis sur la table 65 millions d'euros en 2008 pour acquérir 45 % de Brussels Airlines et avait selon une clause signée entre les deux compagnies aériennes, jusqu’à fin 2017 pour exercer ses droits d’option sur le solde restant, détenu par une trentaine d’actionnaires. C’est presque chose faite pour une somme dérisoire des 55 % restants (2,6 millions d’euros) en raison d’une clause de 2008 qui disait que si Brussels Airlines avait une dette envers Lufthansa (ce qui est le cas pour 45 millions d’euros), le prix de rachat serait alors réévalué à la baisse. Ce sera officialisé définitivement le 15 décembre prochain quand Lufthansa entérinera le rachat définitif de l’entité belge SN Air Holding, qui détient Brussels Airlines. La compagnie belge devrait conserver son nom de Brussels Airlines pendant au moins deux ans, rapporte l’Echo. Car les Allemands reconnaissent qu’il reste porteur en Afrique et ils souhaiteraient ancrer Bruxelles comme hub africain en Europe, aux côtés de Francfort… L’Echo affirme de même que Bernard Gustin (aussi présent dans le bureau d’Eurowings) devrait rester aux commandes de la compagnie belge, et Etienne Davignon (84 ans) devrait être maintenu (contre l’avis de Carsten Spohr, PDG de Lufthansa) à la présidence de Brussels Airlines.