L’année prochaine, la compagnie major américaine United Airlines va faire payer ses bagages à main à ses passagers munis d’un billet Basic Economy.. Des responsables politiques crient à l’abus.

Dans le cadre du nouveau barème de tarification de United, les passagers Basic Economy, qui achètent les tarifs les moins chers de la compagnie aérienne, ne disposeront en 2017 que d'un article personnel qui doit convenir à un siège. Pour ne pas payer de supplément, les passagers Basic Economy devront transporter un objet n'excédant pas les dimensions de 9 pouces x 10 pouces x 17 pouces (23cm x 25,4 cm x 43 cm), qu'ils pourront gracieusement placer sous le siège situé devant eux. Tout autre bagage sera taxé à 25 dollars .

En outre, ces passagers n’auront pas d’allocations de sièges avant le jour du départ, ce qui signifie que les personnes sur un même billet pourraient être séparées.

United, qui devient ainsi la première grande compagnie aérienne américaine à proposer un bagage à main qui devient taxable si vous voulez le ranger dans le compartiment prévu à cet effet au-dessus des sièges, s'est fendu d'un commentaire étonnant, peut-être destiné à faire passer la pilule à ces clients les plus mécontents. « Les clients nous ont dit qu'ils veulent plus de choix et Basic Economy offre justement cela ». Un sénateur démocrate de New York, Chuck Schumer, a vivement protesté contre cette mesure, demandant à ce qu’United inverse sa position. Le compartiment bagage au-dessus des sièges « reste l'une des dernières commodités sacrées du voyage aérien et le fait qu’United Airlines - et potentiellement d'autres - envisagent de s’approprier cette commodité, à moins de payer, est vraiment troublant », s’est-il étonné. « Les voyageurs aériens sont malades et fatigués d'être arnaqués pour chaque sac qu'ils transportent et chaque morceau qu'ils mangent, par des compagnies aériennes qui font des profits montant en flèche. Il semble que chaque année, les compagnies aériennes conçoivent un nouveau plan mal conçu pour toucher les consommateurs et cela doit tout simplement s’arrêter. »

Le nouveau plan d’United devrait lui rapporter 1 milliard de dollars de plus par année d'ici 2020.