Le groupe Lufthansa a dévoilé son chatbot « Mildred », pour faciliter la recherche des meilleurs tarifs au sein de ses compagnies aériennes. La version bêta comprend dans un premier temps seulement l’allemand et l’anglais, mais d’autres langues viendront s’ajouter au programme. Décrite comme un « charmant avatar aux cheveux roses », Mildred permet de visualiser les vols les moins chers sur les neuf prochains mois, précise la compagnie nationale allemande dans un communiqué. Avec ce chatbot, les consommateurs peuvent désormais affiner leur recherche des meilleurs tarifs aériens disponibles au sein du Groupe Lufthansa, en indiquant les dates et les classes de leur choix. De plus, lorsqu’ils effectuent une recherche par le biais de l’application Messenger de Facebook, ils peuvent également entrer différentes autres données : le nom complet de leur aéroport de départ ou d’arrivée, les codes internationaux des aéroports, ou encore leur ville d’origine comme point de départ. Ainsi, le chatbot est en mesure d’indiquer l’aéroport le plus proche desservi par Lufthansa, puis de trouver les prix les plus bas pour un vol aller dont le retour s’effectue sept jours plus tard. La compagnie de Star Alliance précise qu’en temps normal, Mildred effectue sa recherche sur les neufs prochains mois ; néanmoins si la date est trop avancée, la recherche peut être restreinte à un jour, à un mois, ou à un jour férié spécifique tel que le jour de Noël. Le système prend également en compte la cabine spécifiée : classe Affaires, Premium ou Economie. Les utilisateurs qui souhaitent acheter leurs billets d’avion sont redirigés sur la version mobile du site LH.com, et peuvent procéder à la réservation directement sur leur smartphone. Un « chat » intelligent L’avatar de Mildred est « une dame charmante portant des lunettes, et coiffée de cheveux roses enroulés dans un chignon » : afin d’éviter aux consommateurs la sensation de remplir un formulaire, elle converse avec eux au moyen d’un dialogue écrit. Messenger de Facebook, qui garde en mémoire les aéroports de départ choisis pendant 24h, « est en mesure de répondre aux autres requêtes, ce qui en fait une application parfaitement adaptée pour Mildred ». Mildred Les utilisateurs d’iOS et d’Android ont accès à la recherche du meilleur tarif via Messenger, l’application gratuite de Facebook. Pour débuter le dialogue, il leur suffit de taper « Meilleur Prix Lufthansa » dans la fenêtre de recherche. Pour tester Mildred sur un ordinateur, l’utilisateur saisit simplement l’adresse mildred.lh.com dans la barre de navigation. Dans les deux cas, il est nécessaire de posséder un compte Facebook. Le chatbot est basé sur Wit.ai, une plateforme de traitement automatique du langage naturel (TALN). Celle-ci, choisie par l’équipe interne de développeurs, comprend à ce stade l’anglais et l’allemand, et est en mesure de reconnaître les différents noms de lieux et les dates. Le TALN traduit les questions rédigées par l’utilisateur en un code lisible par la machine. Mildred deux interfaces : une interface (API) pour la base de données « Les aéroports Lufthansa les plus proches » (qui répertorie également les codes internationaux à trois lettres, tels que FRA pour Francfort) et la géolocalisation de Google dont la base de données reconnaît à la fois les nombreuses attractions touristiques et les noms des lieux. Par exemple, si le consommateur spécifie dans sa requête « la Tour Eiffel », la destination de vol sera interprétée comme étant Paris. A partir de cette information, Mildred interroge la base de données « Meilleur prix » de Lufthansa pour obtenir le vol le moins cher pour cet itinéraire spécifique. Lufthansa précise qu’une équipe de développeurs vient de mettre au point une version beta de Mildred et a testé dans ce cadre de nombreuses formulations de requête ; cependant, en pratique, beaucoup plus de combinaisons de mots sont utilisées. « La capacité d’analyse de Mildred est déjà significative, néanmoins il est important pour nous de lancer une version beta pour lui donner une chance de s’améliorer encore plus. A l’ère du digital, la vitesse et l’état d’esprit des start-ups jouent un rôle important, ce qui permet de procéder rapidement au test d’une nouvelle version et à l’intégration des commentaires faits par les utilisateurs », déclare dans le communiqué Torsten Wingenter, Directeur des Innovations Digitales.