La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a reçu son premier Airbus A320neo, tout comme China Southern Airlines qui a pris le sien en leasing chez AerCap. L’entrée en service du premier A330neo chez TAP Portugal serait elle reportée d’environ trois mois à mars 2018. La compagnie privée japonaise ANA est devenue la première dans le pays à opérer un A320neo, suite à sa livraison le 16 décembre 2016 du monocouloir remotorisé, configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. L’A320neo ne doit entre en service qu’en début d’année prochaine, entre le Japon et « des pays asiatiques dont la Chine ». La compagnie de Star Alliance avait finalisé en juillet 2014 sa commande de sept A320neo et 23 A321neo, équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM (dont 23% du programme implique JAEC, un consortium regroupant IHI, Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries). Cette commande était accompagnée de quatre A320ceo ; depuis, elle y a ajouté en ce qui concerne Airbus trois A380 initialement destinés à la low cost Skymark, dont elle est désormais actionnaire ; ils seront d’abord déployés entre sa base à Tokyo-Haneda à l’aéroport de Honolulu. China Southern Airlines est de son côté devenue la première en Chine Continentale à recevoir un A320neo, HK Express l’ayant devancée de quelques jours à Hong Kong. Pris en leasing chez AerCap (qui avait reçu le MSN6975 le 13 décembre dernier) et arrivé jeudi dernier dans sa base à Guangzhou-Baiyun, le monocouloir est lui aussi équipé de moteurs PW ; il peut accueillir 4 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 138 en Economie. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait signé en janvier 2015 avec AerCAp un accord portant sur 24 A320neo et A321neo, tous livrables d’ici 2019. China Southern Airlines opère déjà 123 des 150 A320 commandés, 33 A319 et 87 des cent A321 attendus. Airbus n’a pas commenté les déclarations vendredi du CEO de TAP Portugal, compagnie de lancement du programme A330neo. Selon Fernando Pinto, cité dans le Wall Street Journal, les premières livraisons ont été repoussées au mois de mars 2018, plutôt que fin 2017 comme prévu. Reuters de son côté annonce un retard de six semaines dû à des « problèmes marginaux » avec les moteurs Rolls Royce Trent 7000. La compagnie nationale portugaise attend quatorze A330-900neo dont six pris en leasing, qui seront équipés des nouvelles cabines Airspace. Rappelons que l’assemblage final du premier exemplaire de la famille de biréacteurs long-courriers remotorisés A330neo a débuté fin septembre ; son vol inaugural doit prendre place en début d’année prochaine, deux A330-900 étant construits pour la campagne de certification, plus un A330-800neo.