La compagnie aérienne low cost Eurowings va ouvrir au printemps une nouvelle base à Munich, d’où elle lancera 32 liaisons européennes dont quatre vers la France. A partir de mars 2017, la filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher basera quatre Airbus A320 monoclasses à l’aéroport de Munich, et y proposera 32 nouvelles destinations « de vacances et de courts séjours, ainsi que des destinations urbaines, qui intéresseront à la fois les voyageurs de loisirs et d’affaires ». Parmi elles, on retiendra d’abord les six vols par semaine vers Paris-CDG, en concurrence avec Air France et Lufthansa (plus Transavia depuis Orly) ; Nice-Côte d’Azur aura droit à cinq rotations hebdomadaires tout comme Bâle-Mulhouse (dans les deux cas face à sa maison-mère), tandis que Bastia-Poretta sera desservi une fois par semaine sans concurrence. Les réservations seront progressivement ouvertes sur toutes les nouvelles routes d'ici Noël, avec des tarifs à partir de 29,99 euros. Les autres nouveautés d’Eurowings au départ de la Bavière sont Genève (6 vols hebdomadaires), Amsterdam (6), Londres-Stansted (6), Edimbourg (5), Glasgow (2 vols hebdomadaires), ainsi que huit villes en Italie : Rome (5 vols hebdomadaires), Naples (3), Catane (2), Lamezia Terme (2), Olbia (2), Palerme (2), Cagliari (1) et Brindisi (1). La Grèce bénéficiera également de huit nouvelles lignes reliant Munich à Thessalonique (4 vols hebdomadaires), Héraklion (2), Kavala (2), la Crète (2), Mykonos (2), Rhodes (2), Corfou (1) et Kos (1). Enfin la low cost desservira en Croatie Pula et Zadar 3 fois par semaine ainsi que Dubrovnik (2), tandis qu’au Portugal elle proposera deux rotations hebdomadaires vers Faro et une vers Porto ; en Espagne, Ibiza aura droit à un vol par semaine, tandis que Palma de Majorque sera desservie tous les samedis au départ de Munich – en complément des vols opérés par les appareils basés dans les Baléares. Au total, Eurowings offrira 400.000 sièges sur 89 rotations par semaine à Munich, après une implantation déjà forte dans plusieurs aéroports allemands, notamment sur sa base principale à l’aéroport de Cologne-Bonn mais aussi à Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf, Berlin ou Hanovre. La low cost souligne qu’elle ne s’était « jamais implantée sur une nouvelle base avec quatre appareils d’un coup » ; elle dispose d’une flotte de 93 avions, et rappelle qu’elle va louer 33 appareils supplémentaires à Air Berlin pour six ans, avec le personnel navigant technique et commercial (le Groupe Lufthansa a en outre acquis totalement Brussels Airlines, qui va intégrer le groupe Eurowings avec une partie de ses 51 avions). L’arrivée en force d’Eurowings dans l’aéroport de Munich intervient alors que les low cost easyJet, Transavia, Norwegian Air Shuttle et surtout TUIfly et Condor sont déjà présentes, sans oublier l’ouverture de discussions par Ryanair. « Avec ce programme de vols au départ de Munich, nous nous positionnons une fois de plus comme le moteur de croissance au sein du Groupe Lufthansa. Notre objectif, devenir un acteur de qualité et de poids en Europe sur le marché des vols directs à bas prix, reçoit une nouvelle impulsion forte pour 2017 grâce à cette nouvelle base dans le sud de l’Allemagne », a commenté dans un communiqué Karl Ulrich Garnadt, membre du comité directeur de Lufthansa en charge d’Eurowings. « L’engagement de la compagnie sur le hub bavarois constitue une excellente nouvelle pour nous, mais surtout pour les passagers, qui vont profiter de nouvelles opportunités de voyages. Je suis convaincu que l’aéroport de Munich sera synonyme d’un développement fructueux pour Eurowings. C’est pourquoi je crois que les quatre appareils basés par la compagnie ne représentent qu’un début et que la base va se développer dans les années à venir », a ajouté le Dr. Michael Kerkloh, PDG du gestionnaire de l’aéroport Flughafen München GmbH. L'impact de cette base sur les lignes existantes de sa maison-mère n'est pas encore connu. Eurowings rappelle que ses passagers ont le choix entre trois classes tarifaires : BASIC, SMART et – sur certaines liaisons – BEST. Chaque tarif inclut un certain nombre de prestations et des packages de services. Le tarif BASIC comprend seulement le vol à un tarif avantageux, auquel des services peuvent être ajoutés de manière individuelle. Le tarif SMART inclut aussi des services supplémentaires, tels que le droit à un bagage de 23 kg, un en-cas et une boisson sans alcool pendant le vol ainsi que le cumul de Miles et l’accès au salon pour les membres Miles & More titulaires d’un statut. Enfin le tarif BEST est réservé aux passagers exigeants en quête de confort et de services exclusifs ; il propose un plus grand confort au niveau du siège avec un espace plus grand pour les jambes dans les rangées à l’avant de la cabine. De plus, les passagers ont le droit à deux bagages de 23 kg chacun, un menu à la carte pendant leur vol, l’enregistrement prioritaire, l’accès au salon et peuvent cumuler des Miles (y compris des Miles HON Circle).