La compagnie aérienne Flybe va ouvrir ses deux premières routes à Londres-Heathrow, en provenance d’Aberdeen et Edimbourg en Ecosse. Sa nouvelle CEO est Christine Ourmieres-Widener, une ancienne d’Air France puis de CityJet. A partir du 25 mars 2017, la compagnie britannique proposera jusqu’à trois vols quotidiens entre sa base d’Aberdeen et l’aéroport de Londres-Heathrow-T2, opérés en Bombardier Dash-8 Q400 de 78 sièges. Les départs en semaine sont programmés à 6h45 (arrivée à 9h00), 15h00 (arrivée à 17h15) et 17h20 (arrivée à 19h35), les vols retour quittant la capitale à 9h45 (arrivée à 11h45), 18h05 (arrivée à 20h05) et 20h20 (arrivée à 22h20). Seul le premier vol sera assuré le samedi, la rotation de mi-journée n’étant pas opérée le dimanche. Flybe sera en concurrence sur cet axe avec British Airways (Heathrow), BA CityFlyer (London-City), easyJet (Gatwick et Luton), sans oublier sa propre ligne vers City. Le même jour, les Q400 de Flybe inaugureront une route entre Edimbourg et Heathrow, avec jusque quatre rotations quotidiennes en semaine : départs d’Ecosse à 6h00, 8h35, 15h30 et 18h00 (arrivées à 8h00, 10h35, 17h30 et 20h00), et retours de Londres à 8h45, 11h20, 18h20 et 20h45 (arrivées à 10h25, 13h00, 20h00 et 22h25). Seuls deux vols seront proposés le samedi, et trois le dimanche. Flybe relie déjà Edimbourg à London-City, fait face à la concurrence de British Airways (Heathrow, Gatwick), BA CityFlyer (London-City), easyJet (Gatwick, Luton et Stansted) et Ryanair (Stansted). La compagnie a récupéré à Heathrow les créneaux abandonnés lors du rachat de BMI par le groupe IAG de British Airways ; mais l’utilisation du Q400 sur les deux routes leur vaut déjà le surnom de « slow shuttle » (navette lente), les temps de vol étant nettement supérieurs à ceux des avions à réaction utilisés par ses rivales. Mais Flybe préfère mettre en avant les correspondances rapides « One Stop to the World » dans le premier aéroport britannique vers les réseaux de ses partenaires de partage de codes, parmi lesquelles Air Berlin, Air France, Air India, Cathay Pacific, Emirates Airlines, Etihad Airways, Finnair, Virgin Atlantic et Singapore Airlines. A partir du 16 janvier prochain, la compagnie sera officiellement dirigée par la CEO Christine Ourmières-Widener, qui avait débuté sa carrière dans la maintenance à Air France avant de passer chez le groupe Air France-KLM où elle fut VP ventes internationales, directrice générale UK Irlande puis VP à New York. De 2010 à 2015, elle avait été CEO de CityJet, gérant entre autres sa vente à Intro Aviation par Air France-KLM, puis avait travaillé chez American Express. La compagnie a détaillé ses revenus : salaire de base de 400.000 livres, bonus annuel pouvant atteindre 100% de ce montant, participation – et 120.000 livres de frais pour sa délocalisation de New York vers le Royaume Uni. Le CEO de Flybe Saad Hammad avait démissionné au début de l’année. Rappelons que parmi les projets de Flybe en 2017 figure l’ouverture de sa première base à l’étranger, avec deux Q400 basés à Düsseldorf à partir de février.