La compagnie aérienne United Airlines a pris possession du premier des quatorze Boeing 777-300ER commandés, un nouveau modèle dans sa flotte. L’avionneur annonce avoir franchi le cap des 500 livraisons pour la famille 787 Dreamliner, avec la remise d’un 787-8 à Avianca. United Airlines a annoncé avoir reçu le 21 décembre 2016 de son premier 777-300ER, immatriculé N58031, le MSN62642 décollant de Paine Field en direction de l’aéroport de San Francisco. Elle devrait disposer des quatorze exemplaires commandés d’ici la fin de l’année prochaine. Configuré pour accueillir 60 passagers en classe Affaires, 102 en Premium « Economy Plus » et 204 en Economie (366 places au total), ce 777-300ER bénéficie de la nouvelle classe Affaires Polaris. Conçu en partenariat avec Acumen Design Associates et PriestmannGoode, et fabriqué par Zodiac Seats United Kingdom, chaque siège United Polaris offre un accès direct au couloir central, une inclinaison à plat à 180° et jusqu'à 1,98 m de longueur de couchage. Conçue comme un cocon individuel tourné vers l'avant de l'appareil, la « suite » personnelle permet d’afficher l'inscription « Ne pas déranger », et dispose d’un éclairage d'ambiance, un support pour les lombaires, plusieurs espaces de rangement, de multiples surfaces pour travailler et se restaurer simultanément, un écran de divertissement 16 pouces haute définition et, pour les sièges disposés au centre de la cabine, de parois assurant la confidentialité de chacun. Prêt de 22 ans après l’introduction du premier Triple Sept dans sa flotte (un 777-200 en mai 1995), la compagnie de Star Alliance deviendra ainsi la deuxième compagnie américaine à mettre en service le 300ER après American Airlines. Il sera déployé six fois par semaine entre ses bases de San Francisco et Newark-Liberty (entre le 16 février et le 4 mai 2017), pour la familiarisation des équipages au nouvel appareil ; et à partir du 25 mars, il fera son apparition entre San Francisco et Hong Kong, remplaçant un 747-400 – face à la concurrence de Cathay Pacific et Singapore Airlines. United Airlines avait converti en avril 2015 une commande de dix 787 Dreamliner en autant de 777-300ER, puis ajouté quatre autres exemplaires à sa commande. Ils rejoindront dans sa flotte 19 777-200 et 55 777-200ER. Rappelons que les autre futurs nouveaux avions de sa flotte long-courrier (787-10 Dreamliner en 2017, Airbus A350-1000 en 2018) ne disposeront pas non plus de Première classe, pourtant présente dans les 747-400 (qui sortiront de flotte d'ici le 3e trimestre 2018) et certains 757-300, 767-300ER, 777-200 et 777-200ER. Boeing a d’autre part annoncé avoir livré son 500e Dreamliner, un 787-8 destiné à la compagnie nationale de Colombie Avianca. L’avionneur souligne qu’avec 500 livraisons « à 48 opérateurs en cinq ans », il établit un nouveau record pour le bi-couloirs long-courriers. Dans la famille Dreamliner, seuls les modèles 787-8 et 787-9 sont en service ; ils ont accumulé à ce jour 696.000 vols commerciaux, transportant 133 millions de passagers sur 1,7 milliard de miles. Les Dreamliner sont déployés sur plus de 530 routes, et ont été utilisés pour l’ouverture de plis de 120 nouvelles liaisons de par le monde. Le 787-10, entré en FAL au début décembre, devrait être livré début 2018 à Singapore Airlines. Rappelons que le 500e Dreamliner assemblé par Boeing a été remis à Air France.