Histoire de l’aviation – 15 janvier 1921. Le 13 novembre 1907, Pau Cornu, un mécanicien normand, faisait voler pour la première fois de l’histoire un hélicoptère. Enfin, le terme « voler » est un peu usurpé, l’appareil en question ne s’élevant que de 30 centimètres dans un premier temps, pour finalement monter à 1,50 mètre. Mettre au point un hélicoptère viable pour voler fait toujours partie des aspirations des pionniers de l’air en 1921. Et ce 15 janvier 1921, on assiste au vol de l’hélicoptère d’Étienne Oehmichen, un ingénieur de nationalité française, qui a mis au point ce prototype qu’il teste en ce jour avec un certain « succès », puisqu’il va parvenir à le faire monter dans les airs, ayant pris place à bord. Son hélicoptère atteignant alors quelque huit mètres durant une minute et demie. Une avancée à noter même s’il faut bien l’admettre qu’elle est somme doute modeste. Pour rappel, l’hélicoptère d’Étienne Oehmichen est un appareil assez singulier équipé de deux rotors de deux pales, qui ne ressemble guère aux hélicoptères de l’ère moderne, car ce dernier a un dispositif de stabilisation original, à savoir un ballon gonflé à l’hydrogène. Ancien de la société Peugeot, Étienne Oehmichen s’est naturellement tourné vers un moteur Peugeot de 25 CV pour mettre en mouvement les rotors de son prototype.