La compagnie aérienne Wideroe a signé une commande ferme pour trois Embraer 190-E2, avec des droits d’achat pour douze autres avions de la famille E2. L’avionneur brésilien annonce d’autre part avoir livré 108 avions commerciaux l’année dernière. Dans son communiqué du 16 janvier 2017, Embraer précise que le contrat signé par la compagnie régionale norvégienne porte sur trois E190-E2, les droits d’achat portant eux sur un « mix flexible » d’E175-E2, E190-E2 et E195-E2 « qui lui donnera la possibilité de croitre avec des appareils de 80 à plus de 130 places, afin de répondre à la demande avec des avions de capacité adaptée ». Ce contrat a une valeur potentielle de 873 millions de dollars ; les livraisons des trois premiers E190-E2, configurés pour accueillir « confortablement » 114 passagers en une classe, débuteront en 2018. Le CEO de Wideroe Stein Nilsen a déclaré que la décision de choisir la famille E2 « pour notre passage aux avions à réaction est basée sur la nécessité d'offrir une expérience passager de qualité, la facilité et la flexibilité des opérations, et les coûts les plus bas sur la durée de vie de l’avion ». Il se dit « enthousiaste à l'idée d'être parmi les premiers opérateurs de la prochaine génération d'Embraer », qui permettra de construire une flotte « de taille adéquate, en complément de notre flotte existante, conformément aux exigences du marché ». Wideroe opère aujourd’hui une flotte d’avions turbopropulsés Bombardier Dash-8, avec vingt 100, trois Q200, sept 300 et onze Q400 (39 à 78 sièges). Elle transporte environ 3 millions de passagers par an sur un réseau de 46 destinations, avec des bases dans les aéroports de Bergen, Bodo, Oslo, Sandefjord-Torp et Tromso. 40% de ses routes sont sous Obligation de Service Public ; son programme de fidélité Eurobonus est le même que celui de SAS Scandinavian Airlines. Embraer précise que les trois E190-E2 figuraient déjà dans son backlog de 2016, soit 275 commandes fermes pour la famille E2 plus 415 lettres d’intentions, options et droits d’achat. L’avionneur ne précise pas combien de commandes ont été enregistrées l’année dernière ; côté livraisons, 108 avions commerciaux ont été remis à leurs clients, ainsi que 117 avions d’affaires (73 petits et 44 grands), ce qui représente son plus haut niveau de livraisons depuis six ans. Au 31 décembre 2016, le backlog global d’Embraer représentait 19,6 milliards de dollars.