Deux ans après l’entrée en service de l’Airbus A350-900, plus de 6 millions de passagers ont volé à bord du dernier-né de l’avionneur européen déployé par dix compagnies aériennes. Airbus précise dans son communiqué que les 62 A350-900 livrés au 31 décembre 2016 à Qatar Airways (compagnie de lancement, premier vol commercial le 15 janvier 2015) Vietnam Airlines, Finnair, LATAM, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Ethiopian Airlines, Thai Airways, China Airlines et Lufthansa (dont le premier exemplaire entre en service commercial long-courrier le mois prochain). Ces appareils ont accumulé plus de 154.000 heures de vol lors de plus de 25.000 trajets, la durée moyenne d’utilisation quotidienne se situant à 12 heures et demie. « Tout juste deux ans seulement après l’entrée en service commercial de l’A350XWB, plus de six millions de passagers ont déjà bénéficié de l’expérience de vol et du bien-être unique offerts par le gros-porteur de dernière génération d’Airbus, qui dessine l’avenir des vols long-courriers », déclare l’avionneur. Le cap des 3,5 millions de passagers en A350 avait été franchi fin septembre 2016, 41 exemplaires ayant alors été remis à neuf opérateurs. L’A350-900 actuel peut emporter 325 passagers en configuration standard tri-classe, avec un rayon d’action de 8100 miles nautiques (14,700 km) ; son grand-frère A350-1000, avec 366 places en aménagement standard tri-classe, peut lui parcourir 7950 miles nautiques (près de 14.500 Km) ; il entrera en service au deuxième semestre 2017 « et offrira le même confort et la même efficacité opérationnelle ». Entre autres clients des A350-900, on retiendra que Singapore Airlines vient de le déployer entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Houston-George Bush via Manchester, cette ligne étant proposée cinq fois par semaine. Ethiopian Airlines a de son côté annoncé que son troisième A350-900, sur quatorze commandés, sera livré le 31 janvier.