La compagnie aérienne Finnair va ouvrir l’hiver prochain quatre routes au départ de Laponie, dont une vers Paris-CDG. Sur le long-courrier, elle lancera cinq nouvelles liaisons entre Helsinki et La Havane, Puerto Vallarta, Puerto Plata et Goa. Du 12 décembre 2017 au 9 janvier 2018, la compagnie nationale finlandaise proposera un vol tous les mardis entre Kittilä et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Airbus A321 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 172 en Economie. Les départs de Laponie sont prévus à 7h00 pour arriver à 9h35, les vols retour quittant la France à 10h25 pour atterrir à 14h55. Finnair sera sans concurrence sur cette route. Toujours au départ de Kittilä au cœur de la prochaine saison hivernale, une fréquence hebdomadaire sera proposée le samedi vers Zurich-Kloten (face à Helvetic Airways) et une autre le mardi vers Francfort. L’aéroport d’Ivalo sera lui relié à Londres-Gatwick le jeudi et le dimanche, sans concurrence. On notera que les deux aéroports de Laponie sont principalement desservis depuis l’Europe par des vols charter. La compagnie de l’alliance Oneworld souligne dans un communiqué le nombre croissant de voyageurs internationaux « attirés par les stations de ski et les infrastructures de vacances à Kittilä et Ivalo (…), cette région étant désormais bien connue pour la beauté de ses sites naturels, sa large gamme d’activités hivernales, ainsi que les possibilités d’apprécier les magnifiques aurores boréales ». Selon Juha Järvinen, directeur commercial de Finnair, la compagnie se réjouit de mettre à la disposition des voyageurs « des vols non-stop au départ de destinations européennes de tout premier plan. En complément des nombreuses options de vol via Helsinki, ces nouvelles liaisons non-stop vont offrir encore plus de choix aux touristes européens qui souhaitent découvrir la Laponie. Finnair est la seule compagnie aérienne qui dessert l’ensemble des aéroports de Laponie et nos clients auront ainsi plus de flexibilité pour sillonner cette région et apprécier la beauté et diversité de ses sites naturels ». Finnair va également ajouter des vols et de la capacité vers la Laponie au départ de sa base à Helsinki-Vantaa, ajouter trois fréquences hebdomadaires vers Rovaniemi (30 vols par semaine au total), quatre vers Ivalo et Kittilä et une vers Kuusamo ; elle opèrera jusqu’à 52 rotations hebdomadaires sur la Laponie pendant la prochaine saison hivernale, soit une croissance de 18% comparé à la saison actuelle. Sur le long-courrier, Finnair lancera également l’hiver prochain quatre nouvelles liaisons sans concurrence, dont trois vers l’Amérique centrale. Entre le 19 novembre 2017 et le 18 mars 2018, elle proposera un vol tous les dimanches entre Helsinki et Puerto Vallarta au Mexique, opéré en Airbus A350 (46 places en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie) au Mexique. Du 30 novembre au 22 mars, Finnair desservira Puerto Plata en République Dominicaine le jeudi en A330-300 tri-classe ; puis entre le 1er décembre et le 23 mars, deux vols par semaine seront mis en place vers La Havane-José Marti à Cuba (lundi et vendredi en A350-900). En Inde, Finnair proposera des rotations en A330-300 mercredi et dimanche vers Goa-Dabolim entre le 29 novembre et le 21 mars, tandis que sa route vers Delhi bénéficiera d’un sixième vol par semaine pendant la saison hivernale. En Asie, Finnair ajoutera également des capacités vers la Thaïlande l’hiver prochain : deux fréquences hebdomadaires supplémentaires seront ajoutées à la route vers Bangkok-Suvarnabhumi, soit 16 au total, tandis que les horaires seront modifiés pour offrir un vol en soirée entre les deux capitales. Les horaires vers Krabi et Phuket seront également ajustés « afin de permettre des correspondances plus efficaces pour les passagers en provenance des pays baltes et scandinaves ». Singapour-Changi bénéficiera de son côté de deux rotations hebdomadaires supplémentaires (7 au total toute l’année), et Hong Kong-Chek Lap Kok de trois (10 au total toute l’année). « Avec l'arrivée prévue cette année de quatre nouveaux Airbus A350, nous poursuivons notre stratégie de croissance », déclare le directeur commercial Juha Järvinen, les nouvelles routes et ajouts de fréquences devant offrir « plus d'options de voyage et de flexibilité pour nos clients voyageant entre l'Asie et l'Europe, via notre hub à Helsinki qui garantit une connexion courte et fluide ». Il n’a pas évoqué l’information de la télévision finlandaise Yle, selon qui une partie des douze A350-900 restant à livrer pourrait être convertis en A350-1000 : le PDG de Finnair Pekka Vauramo y verrait un moyen de compenser la baisse attendue de 5% de la recette unitaire vers la Chine. La livraison du dernier des 19 A350-900 est programmée pour 2023.