ATR a livré à la compagnie aérienne Avian Lineas Aereas le premier des douze 72-600 commandés fermes, qui lui permettront de démarrer ses opérations régionales en Argentine au premier trimestre sous la marque Avianca Argentina. L’avionneur a célébré le 18 janvier 2016 à Toulouse la livraison du premier 72-600 de la compagnie basée à l’aéroport de Buenos Aires-Aeroparque Jorge Newbery, sur la commande passée en novembre dernier portant sur 12 exemplaires fermes et six options. Avian Líneas Aéreas (ex Macair Jet), la nouvelle filiale en cours de certification de l'entreprise sud-américaine Synergy Aerospace, a l’intention de démarrer les opérations de sa nouvelle flotte d’ATR -600 au cours du premier trimestre 2017, sous le nom d'Avianca Argentina. ATR souligne que les nouveaux 72-600 « économes en carburant assureront une desserte essentielle sur l'ensemble du marché argentin, en ouvrant de nouvelles connexions et liaisons régionales au départ et à destination des principaux aéroports, en commençant par Buenos Aires, puis Tucumán et Córdoba » Le président de Synergy Aerospace German Efromovich déclare dans un communiqué : « notre groupe exploite avec succès des appareils ATR partout en Amérique latine, au travers de différentes compagnies aériennes régionales. Opérer des ATR -600 va nous permettre d'assurer une desserte aérienne essentielle à travers l’Amérique, de Rio Grande, au nord, jusqu’à la Terre de Feu ». Le groupe Avianca dessert déjà la capitale argentine (à Ezeiza) depuis Bogota et Lima. Pour Christian Scherer, Président Exécutif d'ATR, cette nouvelle flotte d'ATR -600 va offrir « une alternative efficace, confortable et rapide sur de nombreuses liaisons actuellement desservies seulement par le transport routier ». L'Argentine offre selon lui « un fort potentiel en matière de développement de la connectivité aérienne court-courrier. Avian Líneas Aéreas dispose d’un plan courageux et ambitieux que nous sommes heureux de soutenir avec le meilleur avion pour cette mission ». Rappelons que le gouvernement argentin installé fin 2015 avait décidé d’ouvrir le pays aux compagnies aériennes étrangères, après plus de douze ans de protectionnisme censé protéger la compagnie nationale Aerolineas Argentinas. ATR se dit bien implanté en Amérique latine et dans les Caraïbes, où l'on compte quelque 160 appareils en service, sous les couleurs de 30 compagnies différentes.