La compagnie aérienne TAP Portugal a enregistré l’année dernière une croissance de 3,5% de son trafic passager, qui bat un nouveau record en partie grâce à un quatrième trimestre impressionnant. La compagnie nationale portugaise souligne dans son communiqué du 19 janvier 2017 que le trafic annuel de 11,724 millions de passagers a été atteint après une nette intensification au dernier trimestre : +12.2% en octobre, +25% en novembre et +26% en décembre 2016 (près de 900.000 voyageurs, gain de 7,4 points du coefficient d’occupation à 78,8%). Toutes destinations confondues, son coefficient d’occupation moyen sur 2016 s’élève à 78,6%. La navette de TAP Portugal entre les aéroports de Lisbonne et Porto « ne cesse de progresser » avec 300.000 passagers transportés l’année dernière (+80% par rapport à 2015). Le marché nord-américain se hisse au top avec une progression de 65% ; tandis que Portugal et Europe ont enregistré une croissance de 4%. En ce qui concerne ce marché continental et intérieur, TAP a réalisé une croissance de 4% l’année dernière, avec un total de 8.99 millions de passagers transportés. Le lancement de la navette Lisbonne - Porto en mars 2016 a largement contribué à ce résultat, avec 126% d’augmentation de trafic sur le seul mois de décembre et un coefficient d’occupation de 73.1% sur ces vols (+7,8 points par rapport à décembre 2015). De même, les vols entre le continent et Madère et les Açores ont bénéficié d’une hausse de trafic de 5%, soit un total de 967.000 passagers. En Europe, TAP a enregistré une croissance de 21% de trafic en décembre dernier, avec 571.000 passagers transportés durant ce seul mois ; elle a regagné du trafic durant le deuxième semestre 2016, après avoir restructuré son réseau au premier semestre, et réussi ainsi à afficher un total de 7,159 millions de passagers sur le réseau intra-européen. En raison des progrès réalisés en Amérique du Nord et en Afrique, les routes intercontinentales de la compagnie de Star Alliance ont enregistré une croissance de 3% en 2016, avec 2.74 millions de passagers au total, soit 70 000 passagers de plus qu’en 2015. Parmi les différents secteurs du réseau de la compagnie aérienne, une mention particulière est attribuée aux Etats-Unis, où TAP Portugal a transporté 186.000 passagers supplémentaires par rapport à 2015 (472.000 passagers, +65%). « Cette excellente performance est le résultat de la stratégie commerciale » mise en œuvre sur le marché nord-américain suite au lancement des deux nouvelles destinations en juin dernier : New York-JFK et Boston, s’ajoutant à l’intensification des fréquences vers les destinations Newark et Miami. Ces nouvelles routes américaines n’ont contribué à la croissance du trafic que sur le seul second semestre ; TAP Portugal souligne aussi « la spectaculaire hausse de trafic de 168% sur le seul mois de décembre », qui lui permet d’anticiper une forte croissance pour l’ensemble de l’exercice 2017. TAP a également obtenu de très bons résultats sur d’autres segments intercontinentaux, avec une croissance sur l’Afrique de 36% en décembre et de 10% sur l’année entière, totalisant 800.000 passagers (75.000 de plus qu’en 2015). Les destinations au Brésil ont connu une forte reprise au second semestre, TAP ayant transporté en décembre 5% de passagers supplémentaires par rapport à la période correspondante de 2015 pour atteindre un total de 1.4 millions de passagers à la fin 2016.