La compagnie aérienne Etihad Airways lancera au printemps un deuxième vol quotidien entre Abou Dhabi et Düsseldorf, remplaçant celui opéré jusque là par sa filiale Air Berlin. A partir du 26 mars 2017, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera deux vols par jour entre sa base d’Abou Dhabi et l’aéroport de Düsseldorf, le premier étant opéré en Boeing 787-9 Dreamliner (la configuration n’est pas précisée) et le second et nouveau en Airbus A330-200 bi-classe. Les départs seront alors programmés à 2h35 et 8h55 (arrivées à 7h20 et 14h10), les vols retour quittant l’Allemagne à 11h30 et 21h00 (arrivées à 20h00 et le lendemain à 5h50). Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, Emirates Airlines étant également présente dans le troisième aéroport allemand. La compagnie précise dans un communiqué qu’Air Berlin continuera de proposer cette ligne en partage de codes, leur accord lui permettant en outre de proposer plus de « correspondances internationales » à Düsseldorf. Les passagers ayant déjà réservé à bord de la compagnie allemande seront automatiquement transférés. Le nouveau départ d'Abou Dhabi le matin, avec retour du service de nuit, offrira en outre « plus de connexions dans les deux directions avec d'autres marchés à travers l'Asie et l'Australie, y compris Brisbane, Pékin, Shanghai, Chengdu, Séoul, Ho Chi Minh, Jakarta, Phuket, Katmandu ou les Seychelles. La fréquence quotidienne supplémentaire fournira des connexions supplémentaires vers les destinations populaires, y compris Bangkok, Kuala Lumpur, Sydney, Mumbai et Delhi ». Etihad Airways proposera alors 42 rotations hebdomadaires vers les aéroports de Düsseldorf donc, Francfort et Munich, chaque aéroport étant desservi deux fois par jour. Air Berlin avait « signalé » à sa maison-mère sa volonté de mettre fin à la route vers Abou Dhabi, expliquant qu’elle avait besoin de redéployer l’avion utilisé sur d’autres marchés. Elle pensait probablement à Berlin-Tegel, d’où elle proposera cet été jusqu’à 33 vols par semaine vers les Etats-Unis. Quatre fréquences supplémentaires sont annoncées pour atteindre deux vols par jour vers New York-JFK, et cinq par semaines vers Miami. Au total, la compagnie allemande proposera depuis Berlin et Düsseldorf 84 rotations hebdomadaires vers huit villes aux USA : JFK et Miami donc, plus Boston, Orlando, Fort Myers, Chicago, Los Angeles et San Francisco.