La compagnie aérienne Japan Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison quotidienne entre Tokyo-Haneda et New York-JFK, s’ajoutant aux deux opérées au départ de Narita. Elle va d’autre part renforcer Moscou et Honolulu entre autres, et augmenter ses capacités sur les lignes intérieures, notamment par des modification de l’utilisation de sa flotte. A partir du 1er avril 2017, la compagnie nationale japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Haneda et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 49 en classe Affaires, 40 en premium et 147 en Economie. Les départs sont programmés à 10h40 pour arriver à 10h35 le même jour, les vols retour partant à 13h10) pour se poser le lendemain à 16h25 (passage de la ligne de changement de date oblige). Japan Airlines précise que les vols reliant Narita à JFK vont dans le même temps bénéficier d’un renforcement de capacité, le 787-8 Dreamliner (38+35+88) du vol du soir étant remplacé par un 777-300ER avec 83 sièges supplémentaires dont 8 en Première ; les deux rotations seront alors opérées en Triple Sept. Elle est en concurrence entre Tokyo et New York avec ANA (All Nippon Airways) depuis Haneda, et depuis Narita avec ANA encore et United Airlines à Newark. Ces changements visent à « améliorer le confort des passagers et offrir un meilleur accès aux vols intérieurs depuis Haneda », explique la compagnie de l’alliance Oneworld dans un communiqué. Les créneaux de vol dans l’aéroport le plus proche du centre-ville ont été récupérés en déplaçant le Haneda – Honolulu vers Narita. De plus, face à une forte demande ces dernières années sur les routes vers Hawaii, Japan Airlines multipliera les fréquences à la haute saison : cinq rotations quotidiennes entre Tokyo-Narita et Honolulu (dont un avec une Première classe), et deux entre Osaka-Kansai et cette même ville. Rappelons que l’axe Hawaï – Japon est également proposé par China Airlines, Delta Air Lines, Hawaiian Airlines, Korean Air et United Airlines. Toujours à l’international et afin de « mieux répondre à la hausse attendue de la demande entre le Japon et la Russie », suite au relâchement par la Russie des exigences de visa depuis ce mois de janvier, Japan Airlines portera à un vol quotidien entre juillet et octobre 2017 sa route entre Narita et Moscou-Domodedovo, ligne sur laquelle elle fait face à la seule Aeroflot. Elle célèbrera d’ailleurs en avril le 50ème anniversaire se sa présence dans la capitale russe. Le vol opéré chaque jour vers Helsinki le sera en 787-9 plutôt qu’en 787-8 ; les liaisons vers Jakarta et Sydney en revanche verront leurs capacités diminuer, avec le déploiement d’appareils plus petits. Sur les routes intérieures au Japon, où l’installation des cabines JAL Sky Next est terminée  dans les 777-300, 777-200, 767-300 et 737-800 (sauf chez Japan Transocean Air), la compagnie aérienne va également ajuster le déploiement de sa flotte principalement sur les routes depuis et vers Haneda, « afin de mieux répondre à la demande saisonnière ». Les Embraer 190, qui offrent des services de classe Affaires et le wifi, seront plus nombreux  principalement sur des vols régionaux vers et à partir d'Osaka-Itami. Sur les vols opérés par Japan Air Commuter (JAC) entre Kagoshima « et les îles éloignées », les nouveaux ATR 42-600 seront progressivement introduits à partir de la fin du mois d'avril. Sur les routes proposées à Okinawa-Naha, Japan Airlines utilisera des 737-800 avec les derniers intérieurs de cabine JAL Sky Next, tandis que sur les routes reliant entre elles ces mêmes îles éloignées les Bombardier DHC-8-400CC (combi cargo-passager) seront progressivement déployés « afin de répondre aux demandes croissantes de passagers et de marchandises ». En ce qui concerne les autres liaisons intérieures au Japon, JAL conservera les activités saisonnières « sur certains itinéraires que la compagnie aérienne a repris au cours de l'exercice 2014 », et maintiendra la même capacité offerte en 2016 « en coopération avec toutes les parties intéressées dans chacune des régions desservies ». En outre, Japan Airlines continuera de remplacer les avions à hélices par des jets régionaux sur certaines routes « afin d'améliorer la capacité des sièges, de stimuler la demande de loisirs et de contribuer à la revitalisation des économies régionales ».