Les compagnies aériennes Lufthansa et Iran Air partageront leurs codes dès le mois prochain sur les deux routes de la première entre l’Allemagne et Téhéran. A partir du 1er février 2017, la compagnie nationale iranienne pourra vendre sous code IR les deux routes opérées par son homologue allemande vers l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny. Lufthansa propose aujourd’hui vers la capitale iranienne un vol quotidien au départ de sa base de Francfort, opérées en Boeing 747-400, et trois vols par semaine depuis Munich (en Airbus A330-300). Iran Air, qui dessert elle-même Francfort à raison de trois rotations hebdomadaires en Airbus A300-600, a ouvert hier les ventes de ces vols en partage de codes. Elle se pose également à Cologne-Bonn et Hambourg. Cet accord unilatéral « offrira des opportunités de voyages supplémentaires à nos clients locaux et à travers le monde sur les services de Lufthansa à destination et en provenance de Téhéran », a déclaré Mohammadreza Khoshnevisan, vice-directeur Commercial et Opérations d’Iran Air, dans un communiqué commun avec celui de Karsten Zang, directeur Ventes du groupe Lufthansa au Moyen-Orient, en Afghanistan et au Pakistan. Les deux dirigeants ont souligné au passage le succès du partage de codes établi depuis plus d’une décennie avec Austrian Airlines. Outre les deux compagnies de Star Alliance, Iran Air a signé des accords similaires avec Turkish Airlines (même alliance), Aeroflot (SkyTeam) et Azerbaijan Airlines. Lufthansa et Iran Air avaient signé en mars dernier un protocole d’accord pour augmenter leur coopération et explorer des « opportunités commerciales et de partenariat », qui couvraient entre autres une restructuration de la compagnie iranienne selon certaines sources. Iran Air a d’autre part annoncé lundi que son premier Airbus A321, déjà entré en service sur des routes intérieures au départ de Téhéran-Mehrabad, sera déployé sur le réseau international « d’ici un à deux mois » selon le CEO Farhad Parvaresh. Deux A330 seraient en outre attendus d’ici la fin mars, ajoute la compagnie citant des officiels du ministère des transports. Rappelons que la compagnie iranienne avait confirmé juste avant Noël une commande ferme de 100 Airbus, dont 46 de la famille A320, 38 de la famille A330 et seize A350XWB, pour un montant réel « inférieur à 10 milliards de dollars ». Quinze jour plus tôt, Iran Air annonçait l’acquisition de 80 Boeing dont cinquante 737 MAX 8, quinze 777-300ER et quinze 777-9X (pour un montant estimé à 16,6 milliards de dollars au prix catalogue). Les premières livraisons de Boeing ne débuteraient qu’en 2018. Elle avait également signé dès février 2016 avec ATR pour quarante 72-600, dont deux seraient livrés d’ici le 20 mars.