La compagnie aérienne Xiamen Airlines a ajouté quatre destinations européennes à son accord de partage de codes avec KLM Royal Dutch Airlines, et annoncé un accord unilatéral avec Bangkok Airways couvrant cinq aéroports en Thaïlande. A partir du 25 mars 2017, la compagnie chinoise basée à l’aéroport de Xiamen-Gaoqi pourra proposer sous code MF les vols opérés par KLM entre Amsterdam-Schiphol (sa seule destination européenne) et les aéroports de Glasgow, Humberside et Leeds-Bradford en Grande-Bretagne et de Budapest en Hongrie. Leur partage de codes couvre déjà plusieurs destinations en Europe dont Paris, et au-delà de la ville de Xiamen des aéroports comme Hong Kong, Macao, ou Taïwan. Rappelons que KLM dessert Xiamen depuis 2011, tandis que Xiamen Air a atterri pour la première fois à Amsterdam en juillet 2015 ; cet axe est bien sûr couvert par leur accord. La compagnie de l’alliance SkyTeam a par ailleurs renforcé son accord avec AFI-KLM E&M pour la maintenance des moteurs General Electric GEnx à Schiphol, étendant aux six Boeing 787-9 attendus par Xiamen Air (un en service) le contrat de dix ans passé début 2016 pour les six 787-8. En Asie du sud-est, Xiamen Air a signé un accord unilatéral avec Bangkok Airways, lui permettant selon Airlineroute de desservir sous code MF et via Bangkok-Suvarnabhumi les aéroports de Chiang Mai, Koh Samui, Krabi, Phuket en Thaïlande et Siem Reap au Cambodge. D’après le Bangkok Post, la compagnie régionale thaïlandaise veut signer au moins six accords de ce type en 2017, dont trois avec des compagnies chinoises (les autres seraient China Eastern Airlines et Shanghai Airlines ; un transporteur d’Europe de l’est serait aussi visé) ; en 2015, seule Austrian Airlines s’était ajoutée à la longue liste des partenaires de Bangkok Airways. Xiamen Airlines dispose également d’accords de partage de codes avec sa maison-mère China Southern Airlines et China Eastern Airlines, Garuda Indonesia, Korean Air, Malaysia Airlines, Mandarin Airlines et Philippine Airlines. Elle n’est pas membre de la coentreprise entre sa maison-mère, China Eastern et Air France-KLM. Son réseau compte 56 destinations en Chine et 22 à l’international dont Vancouver, Washington ou Sydney, et elle opère la plus grande flotte de Boeing en Chine avec 147 appareils (elle attend entre autres trente 737 MAX 8).