L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a accueilli 12,4 millions de passagers l’année dernière, avec une croissance un peu plus importante sur les lignes internationales que sur le réseau intérieur. Le cap des 12 millions de clients a été passé l’année dernière 16 jours plus tôt qu’en 2015, précise l’aéroport niçois dans ses statistiques annuelles, le total des 12.427.427 passagers (+3,4%) étant réparti entre le trafic international avec 7,93 millions (+3,6%) et le trafic intérieur avec 4,49 millions (+3,2%). Le gestionnaire Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) explique que l’année dernière a été marquée par un bon premier trimestre : croissance des capacités de 5,1% et du trafic passager de 5,4%, grâce entre autres au jour supplémentaire en février (année bissextile). Le deuxième trimestre s’est poursuivi avec une hausse identique des capacités, bénéficiant de l’organisation à Nice de quatre matchs de l’Euro 2016 en juin pour finir avec un trafic passager à +4,9%. De juillet à octobre, le trafic a subi trois revers : les contrecoups du Brexit, l’attentat du 14 juillet, et la perte de 24.100 passagers lors des grèves (contre 5000 de perdus en 2015). Malgré une offre en sièges toujours en hausse (+5,2%), la croissance du trafic a ralenti à +1,0%. En revanche, le démarrage de la saison hiver 2016/2017 avec 10 nouvelles lignes et une activité congrès dynamique, surtout comparé au 4e trimestre 2015 marqué par les attentats de Paris, est marqué par une croissance de 5,6% du trafic passager les deux derniers mois. L’aéroport de Nice détaille aussi son trafic par région : en France (+3,2% en passagers et +2,3% en sièges), les destinations affichant les plus belles progressions sont : les aéroports de Paris (+1,9% en passagers), Lille (+16,1%), Strasbourg (+31,8%), Nantes (+12,7%) et Rennes (+50,1%). En Europe (+3,4% en passagers et +5,5% en sièges), c’est au sud que se trouvent les trois plus fortes croissances : Italie (+10,5% en passagers), Portugal (+25,7%) et Espagne (+8,2%). Viennent ensuite au nord la Norvège (+14,4%) et le Danemark (+10,3%), tandis que dans l’est de l’Europe la Pologne et la Hongrie, désormais desservies toute l’année en vols réguliers, font gagner 53.200 passagers à la région. En Afrique (+12,2% en passagers et +16,9% en sièges), les trois pays desservis en régulier progressent : Tunisie (+18,4% en passagers), Algérie (+11,6%) et Maroc (+1,1%). Au Moyen-Orient (-0,3% en passagers et -0,1% en sièges), le dynamisme sur le Liban (+42,1% en passagers) et les Emirats Arabes Unis (+1,9%) n’ont pas compensé le retrait d’une compagnie aérienne sur la saison d’été pour Israël (-19,7%), ce qui a pénalisé la performance globale sur la région. En Amérique du Nord (-1,3% en passagers et +8,8% en sièges), la desserte sur le premier trimestre a permis aux Etats-Unis de progresser (+0,4% passagers), tandis que le Canada avec un redémarrage plus tardif est en recul (-4,3%). Le coefficient d’occupation sur les vols réguliers commerciaux s’est établi l’année dernière à 78% ; en recul d’un point de pourcentage par rapport à 2015. Le nombre de mouvements d’avions a progressé de 4,2%, tandis que le trafic fret s’affichait en recul de 1,0%. En ce qui concerne le seul mois de décembre 2016, Nice-Côte d’Azur souligne en particulier un coefficient d’occupation regagnant cinq points par rapport à décembre 2015 pour s’établir à 78%. Avec 749.025 passagers, le trafic affiche une hausse de 6,5% par rapport à décembre 2015, avec en termes de régions : +5,1% en passagers en France, +8,3% en Europe, +18,0% en Afrique et +15,0µ au Moyen-Orient (pas de résulta en Amérique du nord, la desserte de New York ayant été suspendue et ne reprenant qu’en avril prochain).