La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a relancé hier une liaison entre Amsterdam et Londres-City, après huit ans d’absence. Depuis le 6 février 2017, la compagnie nationale néerlandaise propose un vol quotidien entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Londres-City, opéré par sa filiale Cityhopper en Embraer 190 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 72 en Economie. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 7h25 (arrivée à 7h30) avec retour de Grande Bretagne à 8h00 (arrivée à 10h10) ; dès le 19 février, une deuxième rotation quotidienne sera ajoutée ces mêmes jours plus le dimanche (départ 17h10, retour 17h45). Et au début de la saison estivale le 26 mars, KLM passera à quatre vols par jour en semaine et deux le weekend : elle proposera alors en semaine des vols à 7h25, 9h25, 17h10 et 19h25, et des retours de la City à 8h00, 10h00, 17h45 et 20h00. La compagnie de l’alliance SkyTeam est en concurrence directe sur cet axe avec BA Cityflyer (filiale de British Airways) et avec Flybe. Elle précise dans son communiqué qu’à tous ces vols vers Londres-City viennent s’ajouter ceux opérés en partage de codes avec CityJet au départ d’Amsterdam ou de Rotterdam (un arrangement similaire avec Air France est proposé depuis Paris-Orly). Londres-City est la 17e destination britannique de KLM et « confirme l’importance du Royaume Uni dans son réseau ». Le directeur de Cityhopper Boet Kreiken explique dans un communiqué : « une fois de plus KLM renforce son réseau européen en desservant en propre l’aéroport City », les passagers pouvant « profiter des avantages offerts par les services et l’offre numérique de KLM » avec des horaires « extrêmement attractifs pour les voyageurs d’affaires ». Warner Rootliep, Directeur Général Air France-KLM Grande-Bretagne et Irlande, « ravi d’être de retour au centre de Londres », a de son côté souligné que les voyageurs pourront aussi prendre des correspondances « vers des destinations mondiales excitantes telles que New York, Dubaï et Hong Kong » ; « nous savons à quel point la connectivité est importante tant pour nos clients d'entreprise que pour nos clients de loisirs, et nous sommes confiants que ce nouveau service sera une autre réussite de KLM », ajoute-t-il. Selon le PDG de l'aéroport de London City, Declan Collier, Amsterdam continue d'être « une destination extrêmement populaire » avec l’année dernière une croissance de 6% qui en fait « la deuxième route la mieux achalandée ». [embed]https://twitter.com/KLM_press/status/828517928479911936[/embed]