La compagnie aérienne Lufthansa propose à ses clients de découvrir l’ambiance autour de leur siège en classe Premium grâce à la réalité virtuelle. Son Airbus A350-900 est d’autre par le premier à proposer des ambiances colorées variant selon le trajet. La compagnie nationale allemande a testé des lunettes VR pendant deux semaines à l’aéroport de Francfort, au départ de certains vols intercontinentaux, espérant pousser les passagers à payer pour un surclassement en classe Premium (à tarif promotionnel)  juste avant leur départ. La réalité virtuelle, avec vidéo à 360°, permettait de voir l’espace des jambes comme l’environnement du siège, mais l’expérience a aussi permis à Lufthansa de mettre en avant son côté innovant, explique-t-elle dans un communiqué. La sélection des vols pour cette promotion se faisait au jour le jour à Francfort, selon la quantité de sièges disponibles en classe Premium : jusqu’à 40 minutes avant le départ, les passagers ayant réservé en Economie pouvaient visiter virtuellement la nouvelle classe, ceux séduits payant le surclassement à la porte d’embarquement. Lufthansa rappelle qu’elle utilise ces technologies de l’image depuis 2015, en particulier lors de salons ou sur les réseaux sociaux ; elle affirme avoir rencontré « un succès considérable » quand la promotion VR en classe Premium a été testée aux Etats-Unis. Autre innovation technologique mise en avant par la compagnie de Star Alliance, ce qu’elle présente comme une première au monde dans les Airbus A350-900 : la cabine propose 24 scénarios d'éclairage pour s'adapter aux biorythmes diurnes et nocturnes des voyageurs. Tous les passagers qui ont déjà voyagé à travers un certain nombre de fuseaux horaires connaîtront le problème – l’horloge de corps se désynchronise. Avec l'introduction du nouvel avion, il est devenu selon Lufthansa « pour la première fois possible de travailler avec les biorythmes des passagers et de les adapter en fournissant le bon type de lumière au bon moment ». Des effets d'éclairage seront également utilisés pour imiter une atmosphère de restaurant agréable à bord pendant les repas. « Le bien-être de nos passagers revêt une importance particulière pour nous. C'est donc un véritable jalon pour nous de pouvoir maintenant réaliser ces améliorations grâce à cette technologie d'éclairage innovante », déclare le Dr. Reinhold Huber, responsable du développement de l'expérience client. Après les A350-900, Lufthansa va également rééquiper ses Boeing 747-800 avec le nouveau système d'éclairage. Au total, la nouvelle technologie LED A350-900 peut fournir environ 24 réglages d'éclairage différents. Cette utilisation est basée « sur les résultats de la recherche dans le domaine de la chronobiologie et sur les effets connus de nos biorythmes diurnes et nocturnes. Un grand nombre de découvertes scientifiques sont à la base de la technologie, comme celles du professeur Christian Gunga de Charité et du docteur Achim Leder. Une lumière chaude pour la relaxation est fournie pendant les périodes de repos, tandis que la lumière plus fraîche fournit la stimulation pour les phases plus actives ». Lufthansa a développé ces différentes ambiances lumineuses en collaboration avec les concepteurs d'éclairage de Kardorff Ingenieure à Berlin. Rappelons qu’à partir du 10 février, Lufthansa stationnera ses dix premiers A350-900 (sur 25 attendus), configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie à l’aéroport de Munich. Après un vol découverte la veille, les premières destinations intercontinentales desservies seront Delhi-Indira Gandhi le même jour, sur l’une des deux rotations quotidiennes (départ à 12h10, retour le lendemain à 1h50), puis Boston-Logan à partir du 14 mars sur l’unique vol quotidien (départ à 15h55, retour à 20h20).