La compagnie aérienne Etihad Airways a transporté 18,5 millions de voyageurs l’année dernière, une hausse de trafic de 6% concluant une « année de croissance soutenue ». La compagnie nationale des Emirats Arabes Unis explique dans son communiqué du 8 février 2017 qu’elle a connu en 2016 une nouvelle année de croissance soutenue, aidée par l’arrivée de nouveaux appareils, de liaisons supplémentaires et l’introduction d’autres produits de classe mondiale. Etihad Airways a transporté 18,5 millions de voyageurs durant l’année, soit 6% de plus qu’en 2015. Elle a géré plus de 109.000 vols réguliers et cargo couvrant environ 446 millions de kilomètres vers 112 destinations. La capacité en SKO (siège kilomètre offert) a progressé de 9% avec un trafic en PKT (passager kilomètre transportés) en hausse de 8%. Le coefficient d’occupation « se maintient à 79% », écrit la compagnie. En 2016, Etihad Airways a lancé de nouvelles destinations dont Venise en Italie, Rabat au Maroc et Istanbul-Sabiha Gokcen en Turquie. Le très admiré Airbus A380 a commencé ses dessertes vers Mumbai et Melbourne, et le Boeing 787 Dreamliner a été déployé sur de nouvelles routes dont Perth, Shanghai, Johannesburg et Düsseldorf. Etihad a en outre augmenté ses fréquences vers quelques-unes de ses destinations, dont Manille et Doha. La flotte d’Etihad Airways composée de 119 avions d’un âge moyen de 6 ans est « l’une des plus jeunes et des plus respectueuses de l’environnement de l’industrie ». Durant l’année, la compagnie a pris livraison de 10 nouveaux appareils : trois A380, cinq 787 et deux 777-200 cargo. Douze avions supplémentaires seront livrés en 2017, incluant neuf Dreamliner, deux Superjumbos et un A330-200F. Etihad « détient la meilleure cote de solvabilité de l’industrie de l’aviation (A by Fitch), démontrant la force de son modèle économique largement reconnu par la communauté financière internationale ». Les partages de codes et les partenariats ont amené 5,5 millions de passagers sur les vols opérés par Etihad Airways, soit une augmentation de 9% par rapport aux 5 millions de passagers en 2015. La compagnie a lancé de nouveaux accords de partage de codes avec Avianca Colombia, Avianca Brasil, Kulula, Precision Air et Montenegro Airlines. Les partages de codes existants entre Etihad Airways et airberlin, Alitalia, Brussels Airlines, Flynas, Jet Airways, Malaysia Airlines, Hongkong Airlines et Virgin Australia ont été « significativement étendus ». Etihad Airways a également lancé de nouveaux accords interlignes avec Lufthansa, Pegasus, Malindo et LATAM qui lui permettent désormais d’offrir un réseau combiné passagers et fret de près de 600 destinations à travers ses 188 accords interlignes et 53 partages de codes. Etihad Airways a aussi « participé à l’évolution » d’Etihad Aviation Group (EAG), une « entreprise de tourisme et d’aviation » plus large qui inclut maintenant Etihad Airways Engineering, Airline Equity Partners, Etihad Airport Services et Hala Group. La formation d’Etihad Aviation Group avait été annoncée en mai 2016 ; il compte au 31 décembre 26.635 employés représentant 150 nationalités. La compagnie souligne qu’elle continue de « prioriser son programme d’émiratisation », et a célébré en novembre la remise de diplômes de 310 futurs dirigeants issus du Future Leaders Programmes ‒ « une indication forte qui prouve l’engagement d’Etihad dans l’investissement pour son personnel » ; il y a aujourd’hui plus de 3000 employés Emiratis, dont 52% de femmes y compris des ingénieurs et des pilotes. Rappelons que le Etihad Aviation Group (EAG) a des investissements minoritaires dans sept compagnies : airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, Virgin Australia et la compagnie basée en Suisse, Darwin Airline, opérant sous le nom d’Etihad Regional. Au départ de son hub à l’aéroport d’Abu Dhabi, Etihad Airways dessert ou prévoit de desservir plus de 110 destinations passagers et cargo à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie et les Amériques. La compagnie a 204 avions en commande ferme, incluant 71 Boeing 787, 25 777-X, 62 Airbus A350 et 10 A380.