Les comptes en banque des employés du groupe Alaska Air (Alaska Airlines et Horizon Air) se sont vu créditer de 100 millions de dollars de bonus, suite à des annonces record de bénéfice pour le quatrième trimestre et pour l’année entière écoulée. D’un autre côté, les réflexions vont durer jusqu’à 9 mois sur la conservation ou non de la flotte Airbus de Virgin America, que le groupe vient de racheter.

Même si les profits du groupe Alaska Airlines sont en baisse de 4 % par rapport à 2015, les employés profitent de primes reversées pour la huitième année consécutive. Pour la plupart des employés, cela équivaut à plus de 8 % de leur salaire annuel en 2016. La décision prise en réunion cette semaine intervient alors que la direction a dévoilé des dividendes en augmentation de 9 % pour ses actionnaires. Le groupe Alaska Airlines a réalisé 814 millions de dollars de profit annuel en 2016, sa treizième année bénéficiaire consécutive.

Flotte A320 de Virgin America

Alaska Airlines qui a finalisé, fin 2016, le rachat de sa rivale Virgin America pour un total de 4 milliards de dollars dette comprise (une fusion qui la porte au rang de cinquième transporteur des Etats-Unis), a aussi annoncé qu’elle allait examiner sur les 6-9 prochains mois la flotte d’A320 de Virgin America. L'objectif stratégique est de savoir si elle compte la conserver à long terme. Car comme le CEO d’Alaska Airlines l’a déclaré, sa compagnie a la « fierté » d’air eu une « flotte tout Boeing » avec l’exploitation de seuls 737. Mais, le groupe a maintenant hérité de la flotte de Virgin America composée de 10 A319 et 53 A320, dont la plupart sont loués, ce qui signifie qu'il ne sera pas trop onéreux d’éliminer cette flotte Airbus.

Virgin America doit encore prendre livraison de 10 A321neo au cours des deux prochaines années (plus 30 A320 neo à partir de 2020), et Brandon Pedersen, directeur financier du groupe a affirmé que Virgin America « prendra un certain nombre d’Airbus A321neo" en 2017 et 2018. Mais elle est aussi en pourparlers avec Airbus et le bailleur GE Capital Aviation Services ( GECAS) sur la réduction du nombre de livraisons.