Les femmes représentaient l’année dernière 12% des nouveaux pilotes chez la compagnie aérienne low cost easyJet, qui multiplie les initiatives durables permettant aux femmes de faire carrière au sein de l’entreprise. En octobre 2015, la spécialiste britannique du vol pas cher avait lancé son initiative « Amy Jonhson Flying », avec pour objectif de doubler le nombre de recrutements de femmes pilotes en deux ans, et ainsi atteindre 12% de ses effectifs. Le succès de cette initiative a permis à easyJet d'atteindre cet objectif en un an seulement, en recrutant 33 nouveaux pilotes femmes « qui ont d'ores et déjà commencé à voler avec easyJet ou suivent une formation afin d'être opérationnelles dans les semaines à venir », précise la compagnie dans un communiqué du 14 février 2017. Son objectif à l’horizon 2020 reste le même : 20% de femmes cadets nouvelles entrantes. Sur la base du plan de recrutement actuel, elle recrutera environ 50 femmes pilotes par an. Le but premier de l’initiative « Amy Johnson Flying » est d'encourager les femmes à devenir pilote, avec l'attribution de prêts pour six cadets chaque année. Le projet vise également à comprendre pourquoi les femmes ne sont pas plus nombreuses à choisir cette carrière et, parallèlement, à effectuer des interventions dans les écoles et au niveau local pour sensibiliser les enfants et les jeunes adultes à une carrière de pilote. Afin de les accompagner dans leur carrière, easyJet dispose d’un programme « reconnu et complet » pour ses cadets, mené en partenariat avec les leaders de la formation des pilotes, qui assure à tous les cadets « une formation selon les normes les plus exigeantes ». Le programme inclut un processus de sélection rigoureux, une formation théorique, une formation initiale au pilotage, un entrainement sur simulateur ainsi qu'une formation spécifique au pilotage de la flotte Airbus de la famille A320 d'easyJet. EasyJet compte aujourd'hui 164 femmes pilotes dont 15 sont basées en France et 62 sont commandants de bord, soit environ 14% du total mondial (450). François Bacchetta, directeur général pour la France, déclare : « nous avons à cœur d’augmenter le nombre de femmes dans notre industrie et c’est pour cela qu’easyJet déploie des mesures en faveur du recrutement des femmes cadets. Le succès de l’initiative « Amy Johnson Flying » depuis son lancement en octobre 2015 confirme que nos objectifs répondent à un enjeu de société ». Au-delà des pilotes, easyJet multiplie depuis plusieurs années les initiatives durables permettant aux femmes de faire carrière au sein de l’entreprise. L’année dernière, elle comptabilisait près de 35% de femmes sur des postes de cadres intermédiaires et supérieurs, 55% des membres du conseil exécutif et 22% du conseil d'administration d’easyJet S.A.