La compagnie aérienne Emirates Airlines se donne 18 mois pour décider si elle va investir dans des monocouloirs Airbus ou Boeing, afin de desservir des villes de moindre importance. Elle a d’autre part supprimé le plat de fruits de mer proposé en option en classe Economie, trop critiqué. Interrogé par CNN, le président de la compagnie des Emirats Arabes Unis Tim Clark a expliqué que trois stratégies de flotte étaient sur la table : acquérir des Airbus de la famille A320 ou des la famille 737 (on image que ce serait des A320neo et 737 MAX), combiner cette acquisition avec des bi-couloirs de petite taille, ou conserver la tactique actuelle de n’opérer que des gros-porteurs. 22 ans après avoir mis à la retraite ses Boeing 727-200, Emirates Airlines n’opère plus que des A380 et 777 dont la capacité va de 226 à 615 passagers (à l’exception d’un ACJ319 VIP) ; l’achat de monocouloirs pourrait lui permettre de desservir de petits aéroports, en particulier au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien, d’autant que son déménagement vers Dubai-World Central Al Maktoum lui donnera accès à de bien plus nombreux créneaux de vol. Tim Clark est toutefois prudent sur le sujet, d’autant que la baisse des recettes unitaires dans l’aviation mondiale (et celle des prix des billets d’avion) a affecté ses résultats, avec un recul du bénéfice de 75% au premier semestre. La course vers les prix bas ayant atteint selon lui un niveau qualifié de stupide, la volatilité de l’économie rend les temps « difficiles ». D’autant que ses carnets de commande comptent encore 48 A380 et 172 Triple Sept (dont 150 8X et 9X). Emirates Airlines avait annulé en 2014 une commande de 70 A350, et son président n’est « pas prêt » pour les remplacer : un achat d’A350 ou de 787 Dreamliner « sera décidé quand le moment sera le bon ». D'ici là, il dit « prendre son mal en patience en attendant que les choses s’éclaircissent ». Emirates Airlines a d’autre part confirmé avoir enlevé de la liste de menus spéciaux en classe Economie le plat de fruits de mer, suite à « une étude interne ». Annoncée aux membres de son programme de fidélité Skyward selon Gulf Business News, la décision tient compte de nombreuses plaintes de passagers. Ce plat est l’un des 22 « menus spéciaux » proposés à bord, parmi lesquels des plats végétariens, sans gluten, pour les diabétiques, adaptés à certaines religions etc. Un porte-parole a déclaré qu’Emirates Airlines « remet constamment son offre en question selon les retours d’expérience des voyageurs » ; la nourriture et les boissons « sont une partie intégrante de l’expérience de vol, et les menus sont créés par des chefs pour refléter la diversité culturelle et les préférences de notre clientèle », ajoute-t-il.