La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X suspendra fin mars sa liaison entre Kuala Lumpur et l’Ile Maurice fin mars, six mois après l’avoir inaugurée. Lancée le 3 octobre 2016, la route de la spécialiste malaisienne du vol pas cher n’a apparemment pas trouvé son public : les trois rotations hebdomadaires entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, opérées en Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en casse Premium et 365 en Economie, seront supprimées le 25 mars 2017. AirAsia X a expliqué dans un communiqué que la suspension de la ligne est en partie liée à une restructuration du réseau afin d’optimiser l’utilisation de ses avions. Il s’agit surtout « d'accélérer la croissance des capacités » vers les marchés clés que sont l'Australie, la Chine, Taiwan, le Japon et la Corée du Sud. AirAsia X, qui prévoyait l’automne dernier d’ajouter un quatrième vol par semaine sur cette route, était pourtant sans concurrence directe : Air Mauritius dessert également la Malaisie mais via Singapour, conséquence de la mise en place de son Air Corridor (y compris un partage de codes avec Malaysia Airlines et Singapore Airlines). Le ministre du tourisme Xavier-Luc Duval espérait que la low cost apporterait « au moins 50 000 touristes supplémentaires sur notre île par an ». Le directeur commercial d’AirAsia X, Arik De, a bien remercié le gouvernement mauricien, les services aéroportuaires et les organisations touristiques pour leur soutien ; mais le sentiment que les pressions de la compagnie nationale mauricienne ne sont pas étrangères au départ de la low cost a du mal à se dissiper. Rappelons qu’AirAsia X vient juste d’annoncer ses premiers vols vers les Etats-Unis, avec un Kuala Lumpur – Honolulu qui verra le jour dès le mois de juin. Des négociations sont en outre en cours pour relancer une liaison vers Londres-Gatwick cette année.