Histoire de l’aviation – 28 février 1910. En ce lundi 28 février 1910, c’est le Franco-péruvien Géo Chavez qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier réalisant en ce jour sa toute première virée aérienne, hors école de pilotage. Formé à l’école de pilotage de Maurice et Henry Farman située à Bouy, le pilote est maintenant seul aux commandes de son aéroplane. En seulement quelques semaines, Géo Chavez a réussi à appréhender le maniement d’un aéroplane. Tout a commencé le 5 février 1910, date à laquelle il a pris les commandes pour la première fois d’un biplan signé du constructeur Voisin, pour finalement passer son brevet de pilote avec succès le 15 février 1910. L’Aéro-Club de France lui attribuant le brevet portant le numéro 32. Treize jours plus tard, ce 28 février 1910, il se lance dans un « véritable vol », entendre par là qu’il n’est pas effectué dans le cadre de l’école Farman. Il va ainsi évoluer dans les airs durant une heure et quarante-cinq minutes, survolant alors le camp de Châlons. Une nouvelle carrière s’offre donc à lui mais malheureusement, elle sera de très courte durée, l’infortuné aviateur perdant la vie le 27 septembre 1910, non sans avoir marqué l’histoire de l’aviation, avec à son palmarès en septembre 1910 un record mondial d’altitude, soit 2 582 mètres, et une traversée des Alpes en aéroplane (cette dernière lui étant fatale).