La compagnie aérienne Lufthansa annonce avoir signé avec le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) un accord global d’une durée de cinq ans, garantissant entre autres une augmentation de salaire de 11,2% d’ici 2022. Une nouvelle convention collective devrait être finalisée d’ici la mi-2017. Après avoir signé en février sur l’augmentation des salaires de 8,7% d’ici 2019 pour ses 5400 pilotes, la compagnie nationale allemande a annoncé le 15 mars 2017 avoir conclu avec VC un protocole accord concernant toutes les questions de négociation collective non résolues. Dans leur déclaration d'intention, les partenaires de négociation ont « convenu de dispositions prospectives pour les paiements transitoires, les régimes de retraite, l'accord-cadre sur les conditions d'emploi et l'accord collectif » pour les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et la low cost Germanwings. La recommandation formulée en février par le médiateur Gunter Pleuger pour l'accord collectif sur les salaires « constituait une partie des considérations », souligne la compagnie, mais le nouvel accord « rend inutile l'acceptation officielle des recommandations de l'arbitrage ». De même, Lufthansa ne mettra pas en œuvre son plan pour le personnel navigant des 40 avions nouvellement acquis chez Air Berlin, qui devait voir les pilotes opérer hors convention collective. Les détails des diverses conventions collectives devront être élaborés au cours des prochains mois, souligne la compagnie de Star Alliance. L'accord prévoit une réduction ponctuelle du bilan par la conversion des régimes de retraite. En contrepartie des mesures de réduction des coûts de l'accord, un nombre garanti de 325 avions seront progressivement opérées d’ici 2022 aux conditions de la nouvelle convention ; cela permettra à Lufthansa de relancer le recrutement de pilotes stagiaires dans les années à venir, et de « créer des perspectives de carrière pour les pilotes » avec un « grand nombre de postes pour les futurs commandants de bord ». Un accord réciproque pour interdire toute grève pendant la durée des négociations a déjà été atteint, et devrait être formalisé dans une convention collective qui durera jusqu'en 2022. Dans la pratique, le syndicat explique que l’augmentation de 8,7% d’ici trois ans est portée à 11,4% d’ici 2022, avec effet rétroactif à mai 2012 ; les pilotes toucheront en outre une prime correspondant à 1,8 mois de salaire. En échange, VC a accepté un relèvement progressif à 60 ans de l'âge de départ en préretraite, ainsi qu’un nouveau mode de contribution au plan retraite. Il explique que l’accord permettra une amélioration « durable et structurelle des coûts de personnel ». Bettina Volkens, directrice des affaires juridiques et des ressources humaines de Lufthansa, explique dans un communiqué : « avec cette déclaration d'intention, nous avons finalement fait une percée ». La possibilité de conclure un accord global avec Vereinigung Cockpit sur toutes les questions non résolues de négociation collective marque « non seulement la fin du plus long conflit dans l'histoire de notre entreprise, mais aussi un accord durable qui durera jusqu'en 2022 et qui jette les bases d'un nouveau partenariat social » avec VC. La dirigeante reconnait qu’arriver à ce résultat « a exigé un lourd tribut de la part de tous », mais ajoute que ça en valait la peine « dans l'intérêt de Lufthansa, nos employés, clients et actionnaires ». Le conflit avait démarré il y a trois ans, entrainant plusieurs grèves qui avaient coûté à Lufthansa 451 millions d’euros.