Embraer a fait décoller vendredi dernier pour la première fois le quatrième des E190-E2 utilisés pour la campagne de certification. Il servira à tester l’évacuation de la cabine, son confort environnemental et les niveaux de bruit à l’intérieur. L’avionneur brésilien a attendu le 20 mars 2017 pour annoncer ce vol inaugural de l’appareil MSN 20.004, qui s’est déroulé vendredi dernier pendant deux heures autour de ses installations à Sao José dos Campos près de Sao Paulo. Il rejoint donc dans les airs les trois autres E190-E2, qui ont accumulé à ce jour plus de 650 heures de vol. Embraer rappelle que la première livraison est prévue au premier semestre 2018, à la compagnie aérienne Wideroe en Norvège. En ce qui concerne la campagne de certification des nouveaux monocouloirs, Embraer précise qu’il a déjà gelé la configuration aérodynamique et a mené à bien de nombreux tests comme l'évaluation des qualités de vol, le décollage et l'atterrissage sur courte distance, la performance de montée, la détermination de la poussée en vol, la stabilité du train d'atterrissage « et d'autres essais de systèmes ». « Nous allons bientôt effectuer des essais de vol à haute vitesse, de vibrations, et ceux par grand froid », explique Luís Carlos Affonso, directeur général de l'Aviation commerciale d'Embraer. En plus de la campagne d’essais en vol, Embraer effectue plus de 30.000 heures d'essais au sol ainsi que des analyses d'intégration. Dans le but de livrer un avion plus mature lors de sa mise en service, la compagnie utilise un Iron Bird, où tous les systèmes d'aéronefs sont disponibles en grandeur nature, y compris le cockpit. Cet outil permet à Embraer de simuler les vols de chaque modèle E2 et d'optimiser la performance des systèmes et d'affiner les qualités de vol. Rappelons que le premier E195-E2 a effectué son rollout début mars, avec une entrée en service programmée en 2019 chez Azul au Brésil. Le troisième modèle de la famille, l’E175-E2, est attendu en 2021 chez SkyWest Airlines aux USA. Lancé en 2013 avec un investissement de 1,7 milliards de dollars, le programme E2 modifie trois modèles déjà en service, avec des ailes redessinées, de nouveaux moteurs Pratt&Whitney PW1900G, des commandes entièrement électriques et une nouvelle avionique (sans oublier un rayon d’action allongé de 400 nm). Depuis, il a accumulé 690 engagements, dont 275 commandes fermes et 415 options et droits d'achat, tant auprès des compagnies aériennes que des sociétés de leasing. Les E-Jets sont actuellement opérés par environ 70 clients dans 50 pays, et représentent plus de 50% de parts de marché dans le monde pour les avions de moins de 130 sièges.