La compagnie aérienne Virgin Australia lancera cet été une nouvelle liaison entre Melbourne et Hong Kong, sa première vers la métropole chinoise. A partir du 5 juillet 2017, la compagnie australienne proposera cinq vols par semaine entre Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 255 en Economie. Les départs sont programmés lundi à 10h25 (arrivée à 18h05), mercredi à 9h40 (arrivée à 17h20) et mardi, jeudi et samedi à 0h35 (arrivée à 8h15) ; tous les vols retour quitteront Hong Kong à 19h50 pour se poser le lendemain à 7h20. Virgin Australia sera en concurrence directe sur cet axe avec Cathay Pacific et Qantas. Virgin Australia évoquait cette liaison depuis le mois dernier, quant elle a annoncé un accord stratégique avec le Groupe HNA, propriétaire entre autres de Hong Kong Airlines et HK Express (et actionnaire de la compagnie australienne depuis l’année dernière). Cet accord vient de recevoir le feu vert des autorités de la concurrence (ACCC), quelques autorisations devant encore être obtenues avant le début des ventes. « Notre arrivée à Hong Kong et en Grande Chine est un pilier essentiel de notre stratégie internationale, ce qui nous permet de profiter du marché entrant à la plus forte croissance et le plus rentable en Australie », a déclaré dans un communiqué John Borghetti, CEO du groupe Virgin Australia ; « Melbourne est une ville internationale à part entière et accueille certains des plus importants et spectaculaires événements de l'Australie. Nous avons hâte de montrer cette grande ville aux visiteurs arrivant de Hong Kong et au-delà ». Grâce au partage de codes, les passagers de Virgin Australia devraient pouvoir prendre des correspondances au-delà de Hong Kong vers 13 villes en Chine continentale, tandis que les clients de Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Capital Airlines et Tianjin Airlines pourront profiter de son réseau domestique en Australie et en Tasmanie. L’accord portera bientôt également sur un accès réciproque aux salons d’aéroport et aux miles des programmes de fidélité.