La compagnie aérienne Air France déploie désormais ses Boeing équipés des nouvelles cabines de voyage vers Bamako au départ de Paris, et vers Papeete au départ de Los Angeles. Et elle demande aux startups « d’imaginer le voyage de demain » lors du Salon Viva Technology 2017. Depuis le 23 mars et jusqu’au 8 octobre 2017, les clients de la compagnie nationale française voyageant entre sa base de Paris-CDG et l’aéroport de Bamako-Modibo Keita voyagent à bord d’un Boeing 777-200ER réaménagé pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours à 10h00 (arrivée à 13h45), les vols retour quittant le Mali à 22h10 (arrivée le lendemain à 5h50). Air France est en concurrence avec Aigle Azur sur cette route, qui sera opérée en 787-9 Dreamliner à partir du 9 octobre. Toujours depuis hier, Air France déploie également un 777-200ER équipé de cabines Best trois fois par semaine entre Los Angeles et l’aéroport de Papeete-Faa’a : il décolle de Paris-CDG mardi, jeudi et samedi à 18h50 puis de Los Angeles à 23h55 (arrivée le lendemain à 5h20, durée de vol 22h25), avec retour de Tahiti mercredi, vendredi et dimanche à 7h30 (arrivée à 18h35 à Los Angeles, puis le lendemain à 16h35 à Paris). Air France rappelle que le lundi, ses clients profitent du partenariat avec Air Tahiti Nui pour relier la métropole à la Polynésie française, aucune autre compagnie n’est présente sur cet axe. D'ici la fin de la saison été, Air France proposera sur son réseau long-courrier 44 Boeing Triple Sept équipés de ses dernières cabine de voyage (19 777-300ER en 4+58+28+206 et 25 777-200ER soit l'intégralité de la flotte 200ER), ainsi que trois 787-9 Dreamliner (30+21+225).  Ils s'envoleront vers 42 destinations à travers le monde : - Le hub d'Air France à Paris-Charles de Gaulle ; - Amérique du Nord : Atlanta, Boston, Houston, Los Angeles, Montréal, New York-JFK, Papeete, San Francisco, Toronto, Vancouver, Washington ; - Amérique du Sud : Buenos Aires, Cancun, Cayenne, La Havane, Lima, Montevideo, Panama City, Santiago du Chili, Sao Paulo ; - Afrique : Abidjan, Accra, Bamako, Bangui, Douala, Johannesburg, Le Caire, Libreville, Luanda, Yaoundé ; - Moyen-Orient : Dubaï, Beyrouth ; - Inde : Bangalore, Bombay. - Asie : Beijing, Guangzhou, Hong Kong, Osaka, Shanghai, Singapour, Tokyo (aéroports de Haneda et Narita). Air France propose un mini site internet dédié à ses nouvelles cabines d'exception et aux destinations vers lesquelles elles s'envolent. Air France-KLM invite d’autre part les « jeunes pousses » du monde entier à relever quatre challenges dans le cadre du salon Viva Technology 2017 qui se tiendra en juin. Ces challenges s’articulent autour du voyage de demain : - Comment appréhender et mieux anticiper les besoins des clients à l’aide des données et du machine learning ? - Comment se servir de l’intelligence artificielle pour améliorer le voyage des clients ?  - Comment la réalité virtuelle peut-elle améliorer l’expérience du client ?   - Comment améliorer l’expérience des employés du groupe autour du monde ? Les start-ups participantes ont jusqu’au 31 mars 2017 inclus pour répondre aux quatre challenges du Groupe. Celles sélectionnées présenteront leur pitch au sein du Lab Air France-KLM, un espace de 400m2 et véritable vitrine des innovations dédiées au voyage, au salon Viva Technology 2017, à Paris, porte de Versailles du 15 au 17 juin 2017. A l’issue du salon, Air France-KLM sélectionnera un gagnant par challenge. Chaque gagnant aura l’opportunité de voir sa solution incubée au sein d’Air France et pourra la développer avec l’aide des mentors et experts de l’innovation de la compagnie. Air France-KLM souligne dans un communiqué qu’elle investit depuis plusieurs années dans les outils digitaux et l’open innovation, des leviers incontournables pour accompagner les défis du Groupe. Hackathon, challenges, Air France-KLM « fait le choix de sortir du contexte de l’entreprise et d’adopter une posture d’open innovation, se focalisant toujours plus sur le client. Il accompagne à ce titre une centaine de start-ups par an, chiffre aujourd’hui en pleine croissance. On compte déjà plusieurs success stories en phase de déploiement avec les clients, comme la contribution de la start-up « Interactive Mobility » à l’enrichissement de l’offre sur l’application Air France Press, permettant de télécharger des divertissements sur tablette avant de prendre un vol, ou encore « Lineberty », application de gestion intelligente des files d’attentes en agence grâce à un ticket digital ».