La compagnie aérienne American Airlines serait intéressée par une prise de participation à hauteur de 200 millions de dollars dans China Southern Airlines. Premier groupe aérien au monde, American Airlines serait selon Bloomberg en « négociations avancées » avec la compagnie chinoise pour acheter des actions cotées à la bourse de Hong Kong, pour un montant de 200 millions de dollars. Un observateur sans droit de vote serait nommé au conseil d’administration de China Southern Airlines, qui pèse environ 10 milliards de dollars en bourse. La cotation des actions de China Southern a été suspendue à sa demande hier dans les Bourses de Shanghai et Shenzhen dans l'attente d'une annonce « relative à une éventuelle coopération stratégique majeure »; mais rien ne dit que la vente, qui passerait par des canaux privés, se fera. Aucune des deux compagnies n’a commenté l’information. La Chine encourage les investissements privés étrangers dans les compagnies aériennes étatiques du pays ; Air China a déjà Cathay Pacific pour actionnaire, et China Eastern Airlines a de son côté Delta Air Lines. La nouvelle serait donc logique, China Southern Airlines étant la seule des trois grandes à ne pas avoir d’actionnaire étranger. Cela permettrait en outre à American Airlines de poser un pied en Chine où son alliance Oneworld n’a pas d’allié. Rappelons que SkyTeam, avec Delta et Air France-KLM entre autres, a signé avec China Southern justement, China Eastern et Xiamen Air, tandis que Star Alliance avec United Airlines et Lufthansa entre autres a signé avec Air China. Mais ces alliances ne sont pas un obstacle aux investissements, comme le prouve la présence de la compagnie privée de Hong Kong (Oneworld) dans le capital de la compagnie nationale chinoise (Star Alliance). Le marché chinois doit selon l’IATA dépasser l’américain d’ici 2024, avec une croissance moyenne du trafic de 6,4% ces vingt prochaines années – et un triplement de la flotte d’avions commerciaux. Les commandes passées par China Southern Airlines depuis deux ans chez Airbus et chez Boeing s’élèvent à plus de 15 milliards de dollars. American Airlines dessert 350 destinations dans 50 pays, principalement en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud et en Europe, avec une flotte de plus de 950 avions ; elle se pose en Chine uniquement à Pékin et Shanghai (plus Hong Kong). China Southern Airlines opère une flotte de plus de 510 avions (hors filiales) vers 208 destinations dans 40 pays.