La compagnie aérienne Swiss International Air Lines amorce à Genève le renouvellement de sa flotte, avec l’arrivée progressive des Bombardier CS100 à partir de dimanche. Il faudra attendre mai pour voir arriver le premier CS300, toujours à Genève. A partir du 26 mars 2017, l’aéroport de Genève-Cointrin accueillera le premier CS100 de la compagnie nationale suisse basé sur la plateforme romande. Configuré pour accueillir 125 passagers, il sera déployé vers des destinations européennes, « par exemple Londres-Heathrow, Dublin ou Athènes ». D’ici à fin 2018, la base aérienne court-courrier de Swiss à Genève sera « exclusivement constituée » de CSeries : elle projette d’y baser un CS100 et sept CS300. Ces avions remplaceront entre autre les sept Airbus de la famille A320 actuellement stationnés à l’aéroport Cointrin. La compagnie « réaffirme ainsi son engagement en faveur du site genevois et de la Suisse Romande dans sa globalité ». La livraison du premier CS300 de 145 sièges aura lieu courant mai à Genève, ajoute la filiale du groupe Lufthansa dans un communiqué, et d’ici à fin de l’année prochaine elle espère avoir pris livraison des vingt CS100 et dix CS300 commandés (six CS100 sont déjà entrés en service); 18 CSeries devraient donc être basés à l’aéroport de Zurich-Kloten. La compagnie compte en moyenne sur une livraison mensuelle, avant de passer « ultérieurement » à deux avions par mois. Au départ de Zurich et Genève, les 91 avions de la compagnie de Star Alliance transportent chaque année plus de 16,5 millions de passagers vers plus de 100 destinations dans 43 pays. Sa division fret - Swiss WorldCargo - propose par ailleurs un large éventail de solutions de transports d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante ; son réseau comprend environ 130 destinations aériennes dans plus de 80 pays.