Après plus de 30 ans de bons et loyaux service, Air New Zealand (ANZ) a pris la décision de retirer les Boeing 767 de sa flotte qui seront remplacés par des avions plus économes en carburant et plus efficients.

Le dernier vol en 767 pour la compagnie néo-zélandaise a eu lieu vendredi 31 mars entre Auckland et Sydney. « L'avion Boeing 767 a été un pilier du développement d’ Air New Zealand depuis plus de 30 ans maintenant », a expliqué David Morgan, responsable des opérations chez ANZ. Ils seront remplacés par les 787-9 Dreamliner modernes sur les itinéraires long-courriers, ce qui « nous permettra d'être plus efficaces et d'avoir une flotte cohérente offrant des avantages à la fois aux entreprises et aux clients », poursuit M. Morgan.

Le 767 a eu sa part de célébrité au sein d’ANZ, notamment en transportant le pape Jean-Paul II entre Christchurch et Canberra en 1986, ou en 1995, en transportant l’équipe vainqueur de l'America's Cup ou encore les Rolling Stones.

Cet avion a eu peu d’évolution depuis son lancement il y a 32 ans. Il était alors le premier à se voir équipé d’écrans de télévision tout en étant pionnier dans la technologie en vol. En 2008, il a été équipé de winglets pour améliorer l'efficacité aérodynamique et lui permettre d’économiser du carburant. Le premier Boeing 767-200ER est arrivé au sein de la flotte d’ANZ en 1985, suivi par le 767-300ER en 1991. L’aéronef mis à la retraite sera remplacé à la fois par des par Airbus A320, Boeing 777 et 787-9 Dreamliner. On devrait cependant continuer à le voir voler, Air New Zealand en comptant actuellement deux dans sa flotte destinés à être vendus et convertis en avions de fret.

La flotte d’Air New Zealand comporte aujourd’hui 54 avions : 30 A320, 8 777-200ER, 7 777-300ER et 9 787-9. Elle attend encore 17 avions (4 787-9 et 13 avions de la famille A320neo).