La plus petite des versions de la famille A320neo, propulsée par les réacteurs CFM International LEAP-1A, a commencé sa campagne de tests en vol vendredi 31 mars dernier, a indiqué l’avionneur européen.

Airbus précise que l’aéronef remontorisé a été piloté par les pilotes d'essai expérimentés Michel Gagneux et Eckard Hausser, assistés dans le poste de pilotage par l'ingénieur de test Jean Michel Pin, tandis que deux ingénieurs d'essais en vol Sylvie Loisel-Labaste et David O'nions ont dirigé le vol depuis la station d'ingénierie de test de l'avion. 

Ce premier test aérien a été l'occasion pour l'équipage d'évaluer le pilotage général de l'avion et de vérifier les principaux systèmes. L'A319neo, enregistré en tant que D-AVWA, sera basé à Toulouse afin de compléter son programme de tests en vol. Rappelons que l’A319neo est aussi proposé avec les moteurs Pratt & Whitney PW1100G. La famille A320neo, qui totalise plus de 5063 commandes à ce jour par 90 compagnies, compte 3 exemplaires différents l'A320neo, l'A319neo et l'A321neo. La plus petite version reste de loin la moins désirée avec seulement 55 appareils commandés. A titre de comparaison, l'A321neo compte 1384 commandes et l'A320neo, déjà en service, 3624.

Pour la petite histoire et dans une rare coïncidence, deux avions commerciaux ont réalisés leur premier vol le même jour vendredi 31 mars, puisque Boeing, le concurrent américain a inauguré son vol inaugural pour le 787-10, la plus grosse des versions Dreamliner.