La compagnie aérienne low cost Sky Airline au Chili va prendre en leasing trois Airbus A320neo, tandis qu’en Mongolie MIAT Mongolian Airlines louera deux Boeing 737 MAX. La société de leasing SMBC Aviation Capital a annoncé avoir placé trois Airbus A320neo chez la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Santiago du Chili (ne pas confondre avec Sky Airlines en Turquie). Les livraisons sont prévues au deuxième semestre 2018, et permettront à Sky Airline de développer son activité low cost au Chili « et dans les marchés voisins d’Argentine, Pérou et Uruguay ». Selon son CEO Holger Paulmann, « après une évaluation extensive du produit, nous avons déterminé que l’A320neo correspondait le mieux à notre stratégie low-cost. Il sera un ajout fantastique à notre flotte » qui compte déjà treize A319 dont trois loués chez SMBC et deux A320. La low cost dessert 14 destinations au Chili et 4 à l’étranger ; elle a transporté 3,23 millions de passagers en 2016. Il s’agit aussi pour SMBC Aviation Capital, basée à Dublin mais de propriétaires japonais (Sumitomo Mitsui Banking Corporation), de la première transaction d’A320neo sur le continent américain. Son portfolio de plus de 660 avions « détenus, opérés ou engagés » comporte entre autres 120 A320neo En Mongolie, Boeing a annoncé hier que MIAT Mongolian Airlines louera deux 737 MAX auprès d’Avolon, les livraisons étant prévues début 2019. Basée à l’aéroport d’Oulan-Bator-Gengis Khan, la compagnie nationale exploite aujourd’hui trois 737-800 et deux 767-300ER, les monocouloirs remotorisés seront déployés sur des routes existantes vers la Corée du Sud, la Chine, le Japon ou la Russie. Selon le PDG de MIAT Tamir Tumurbaatar, les 737 MAX deviendront « la pierre angulaire de la stratégie de modernisation de notre flotte ». Ils aideront également la compagnie à « réduire les coûts opérationnels et d'élargir le réseau régional, tout en fournissant à nos passagers et à nos passagers une expérience de vol inégalée ». Il annonce dans la foulée l’ouverture d’une route vers Busan dès cet été, ainsi que des augmentations de fréquences vers les destinations asiatiques et européennes (en l’occurrence Berlin et Francfort) afin de répondre à la période de pointe.