Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Lufthansa vont abolir la règle de la présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit à partir du 1er mai 2017.

Ces transporteurs vont revenir aux précédentes dispositions d'accès au poste de pilotage, en plus d’un certain nombre de mesures de sûreté et de sécurité supplémentaires. Rappelons que le groupe Lufthansa avait adopté la règle de deux personnes présentes en permanence dans le cockpit après le crash du vol Germanwings dans les Alpes françaises. Le 24 mars 2015, Andreas Lubitz, co-pilote du vol entre Barcelone et Düsseldorf, s’était enfermé seul dans le cockpit et avait volontairement précipité l’A320 contre un flanc de montagne des Alpes françaises, tuant les 150 occupants à bord. Suite à ce tragique épisode, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait émis une recommandation temporaire (non une obligation), proposant que deux membres d'équipage, dont au moins un pilote qualifié, occupent en permanence le poste de pilotage pendant le vol.

L'AESA avait révisé sa recommandation pour les les compagnies aériennes à l’été 2016 offrant la possibilité d'abolir cette règle des « deux personnes dans le cockpit », à condition que les transporteurs répondent à des critères plus pertinents.

Selon Swiss, la suspension de cette règle fait suite à un vaste examen sur la sécurité et la sûreté aérienne qui a conclu que cette règle ne renforçait pas la sécurité-sûreté aérienne aujourd’hui et présentait au contraire des risques supplémentaires pour les opérations quotidiennes. La décision a été ensuite coordonnée après évaluation de risques similaires par ses partenaires au sein du groupe.