United Airlines a annoncé jeudi qu'elle offrirait jusqu'à 10 000 dollars aux passagers qui se portent volontaires à renoncer à leurs sièges en cas de surbooking (surréservations), démontrant les efforts du transporteur pour réparer les dommages causés par l'enlèvement pour le moins rugueux d’un passager ce mois d’avril .

L’annonce intervient alors que son rival américain Delta Air Lines a annoncé mi-avril son intention d'offrir jusqu'à 9950 $ à ces passagers contraints de débarquer pour cause de surbooking. United réplique donc à son tour déclarant en outre qu'il prendrait des mesures pour réduire la surréservation et améliorer la satisfaction de ses clients.

L’objectif affiché est de « réduire au plus près possible de zéro » ces débarquements pour surbooking et de devenir « une compagnie aérienne plus axée sur le client », a déclaré le transporteur américain  dans un communiqué. United a déclaré qu'elle n’appliquerait plus la loi en refusant l'embarquement des passagers, et que ceux déjà installés ne seront plus obligés d'abandonner leurs sièges sur ces fameux vols surbookés. United adoptera enfin une politique «sans question posée» sur les bagages perdus de façon permanente, en payant aux clients 1 500 $ pour la valeur du sac et son contenu, à compter de juin prochain.

United a en effet passé deux dernières semaines embarrassantes, avec une image fortement dégradée, suite à la diffusion de vidéos enregistrées par d'autres passagers, vite devenues virales, et montrant David Dao, 69 ans, tiré brutalement de son siège à bord d'un vol United avant le décollage de l’avion depuis l'aéroport international O'Hare de Chicago. Il a selon son avocat perdu deux dents lors de son éjection, subi une commotion cérébrale et il s'est cassé le nez. Il devait poursuive la compagnie aérienne, mais United a annoncé cette semaine avoir trouvé un accord à l’amiable, sans que l’on connaisse le montant du dédommagement accordé à M. Dao.

« C'est un tournant pour nous tous à United », a déclaré le directeur général Oscar Muñoz dans un communiqué. Pour rappel, ce dernier avait initialement qualifié de « perturbateur et belliqueux » M. Dao, avant d’inverser sa position face au scandale diffusé sur l’ensemble des médias. United a déjà annoncé la semaine dernière qu’Oscar Muñoz ne serait pas nommé président d’United en 2018, comme indiqué dans son contrat de travail.