Spirit Airlines ne prendra plus aucun Airbus A320neo en 2018 devenant l’ultime compagnie aérienne à décaler les livraisons, suite aux problèmes récurrents avec les réacteurs de Pratt & Whitney.

Le transporteur aérien ultra low-cost américain indique dans un communiqué à la bourse vendredi 28 avril qu'il a converti deux des quatre A320neo attendus en 2018 en A320ceo, qui seront livrés au quatrième trimestre de 2017. Les deux autres A320neo ont été repoussés en 2019. « Spirit est frustrée par les problèmes auxquels elle est confrontée avec le réacteur GTF de Pratt & Whitney sur ses premiers A320neo, mais elle estime que les problèmes finiront par être résolus », a expliqué Ted Christie, son directeur financier. 

En l'état actuel, le calendrier de livraison de l’A320neo chez Spirit Airlines se décompose ainsi : 14 livraisons par Airbus en 2019, 16 en 2020 et 18 en 2021. Le transporteur a déjà pris livraison de cinq A320neo qui sont tous dotés de moteurs Pratt & Whitney PW1127G. L'avion a toutefois été soumis à des problèmes techniques récurrents, notamment pour deux d’entre eux, maintenus inactifs depuis mars.

Spirit Airlines est la troisième compagnie aérienne depuis deux semaines à décider de retards aux livraisons des moteurs Pratt & Whitney équipant les A320 en raison de ses problèmes récurrents. JetBlue Airways a déclaré le 25 avril dernier vouloir repousser à 2019 les trois premières livraisons d’A321neo (60 en commande). Et la semaine dernière, la mexicaine Volaris a indiqué qu'elle prendrait livraison de moins d’avions de la famille A320neo que prévu, cette année. Rappelons aussi que Qatar Airways avait refusé de lancer les A320neo en raison des problèmes rencontrés par les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM, préférant en début d’année 2017 convertir l’ensemble de sa commande en A321neo avec des livraisons espérées en 2018.

Rappelons que l’A320neo peut aussi être équipé du LEAP-1A de CFM International, co-entreprise à 50-50 entre l’américain General Electric et le français Safran.