Le PDG de Boeing travaille à la finalisation de la commande de 80 avions signée par la compagnie aérienne Iran Air, afin de débuter les livraisons en 2018, la possibilité de fournir rapidement un premier 777-300ER ayant finalement été écartée. Quatre ATR sont en revanche attendus à Téhéran dans les prochaines semaines. S’exprimant après l’assemblée générale du 28 avril 2017, le dirigeant de l’avionneur américain Dennis Muilenburg a expliqué qu’il faisait des « progrès réguliers » sur la voie de la finalisation du contrat signé avec la compagnie nationale iranienne, avec pour objectif des premières livraisons en 2018 – comme initialement prévu. Il a ainsi confirmé l’annonce du PDG d’Iran Air Farhad Parvaresh, qui selon l’agence locale IRNA avait annoncé deux jours plus tôt que le premier Triple Sept ne rejoindra pas sa flotte avant avril prochain, les négociations ayant été « stoppées faute d’appareil disponible » ; la rumeur d’une livraison rapide d’un 777-300ER était apparue en avril, Turkish Airlines ayant annoncé qu’elle renonçait à un des exemplaires attendus. Le contrat signé avec Boeing le 11 décembre 2016 inclut quinze 777-300ER, quinze 777-9 et cinquante 737 MAX. Les 300ER sont particulièrement importants pour le constructeur, qui n’en a plus « que » 124 à livrer : quinze exemplaires supplémentaires permettraient une production régulière, sans nouvelle réduction de rythme ou licenciements, jusqu’en 2019 quand les premiers 777-9 entreront en FAL.  Iran Air a en revanche déjà mis en service trois des cent Airbus  commandés également l’année dernière : l’A321 et les deux A330-200 sont eux aussi issus d’annulations de commandes. Le dirigeant de la compagnie estime que « sept ou huit » seront livrés cette année. Iran Air attend au total 38 appareils de la famille A330 (dont des A330-900neo), 46 appareils de la famille A320 et seize A350XWB. Après avoir confirmé le mois dernier sa commande ferme pour vingt ATR 72-600 plus autant d’options, le PDG d’Iran Air a aussi annoncé que quatre exemplaires doivent être livrés dans les trois prochaines semaines, diffusant leur photo sur les réseaux sociaux. Les pilotes iraniens sont actuellement en formation à Toulouse. Rappelons enfin qu’après Göteborg hier, l’aéroport de Paris-Orly doit accueillir ce mardi le nouvel A330-200 d’Iran Air en provenance de Téhéran-Imam Khomeiny. La compagnie iranienne Iran Air propose cet été deux rotations par semaine entre les deux capitales, avec des départs mardi et vendredi à 6h10 pour arriver à 10h55, les vols retour quittant la France à 12h25 pour se poser à 19h40. Elle est en concurrence sur cet axe avec Air France et Mahan Air.