La compagnie aérienne Asiana Airlines, qui a pris possession le mois dernier du premier de ses douze Airbus A350-900, le déploiera d’abord entre Seoul et Manille avant de l’envoyer comme prévu à Hong Kong. La compagnie privée de Corée du Sud a modifié le calendrier des premiers vols commerciaux de son A350-900, configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 247 en Economie (311 places au total). Le MSN94 immatriculé HL8078 doit selon Airlineroute être d’abord déployé entre sa base de Seoul-Incheon et l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino, à partir du 15 mai 2017 : il décollera tous les jours sauf mardi à 19h50 (arrivée à 22h50), et repartira des Philippines tous les jours sauf mercredi à 0h05 (arrivée à 5h10). Le départ de l’A350-900 d’Asiana Airlines vers Hong Kong-Chek Lap Kok, initialement prévue le 9 mai, est reporté au 16 mai sur toujours la même des quatre rotations quotidiennes : décollage de Séoul à 9h00 (arrivée à 11h40) et retour à 13h10 (arrivée à 17h40), et ce jusqu’au 14 juin. Le nouvel avion de la compagnie de Star Alliance, pris en leasing chez SMBC Capital, est le premier de sa flotte équipé d’une classe Premium, la Economy Smartium offrant 10 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées 10 à 14 (pitch de 36 pouces) mais conservant le siège de classe Economie. Ses passagers bénéficieront d’un embarquement prioritaire, d’un accès au salon Business à l’aéroport de Séoul et d’une trousse de confort (sur les vols long-courrier dans les deux derniers cas). La compagnie préfère d’ailleurs comparer son produit par exemple au Main Cabin Extra d’American Airlines (dont les Boeing 787-9 disposent en plus d’une vraie classe Premium). La classe Affaires dispose en revanche d’un nouveau produit, avec siège-lit et accès direct au couloir ; l’A350 bénéficie également d’une connectivité wifi et téléphone mobile. Asiana Airlines opère désormais toutes les familles Airbus, sa flotte comprenant déjà 29 monocouloirs A320 et A321, quinze A330-300 et six A380. Les A350-900 devraient également être déployés vers Osaka-Kansai à compter du 15 juin, avant de s’envoler vers Pékin et Singapour fin juillet, puis à la mi-aout vers Hanoi, Shanghai et San Francisco, sa première destination intercontinentale (Londres devant suivre de près). Asiana Airlines devrait disposer à la fin 2017 de quatre A350-900. Rappelons qu’outre les douze A350-900, Asiana Airlines attend dix A350-1000 et huit A350-800 (toujours pas officiellement convertis ou annulés, les négociations se poursuivant), plus dix A350 en option. Elle opère des vols directs tous les jours sauf mardi et jeudi entre Paris-CDG1 et Séoul, et au-delà vers le Japon, la Chine, l’Asie du Sud-est et l’Australie. Elle est classée 5 Etoiles par Skytrax. Airbus a enregistré fin mars 821 commandes fermes de 44 clients pour la famille A350XWB ; onze compagnies aériennes ont déjà mis en service l’A350-900, à savoir la compagnie de lancement Qatar Airways et Air Caraïbes, Cathay Pacific, China Airlines, Ethiopian Airlines, Finnair, LATAM Airlines Brasil, Lufthansa, Singapore Airlines, Thai Airways et Vietnam Airlines.