L'Airbus A350-1000 a effectué avec succès son seul et unique “Early Long Flight” (ELF/vol d'essai d'endurance des systèmes cabine), avec à bord 13 membres d'équipage et 295 passagers. La configuration des A350-900ULR de Singapore Airlines devrait compter 162 places en classe Affaires et Premium, tandis que le premier A350-900 d’Air Mauritius est entré en FAL à Toulouse. Le vol d'essai long-courrier de l'A350-1000 « confirme un niveau de confort et une maturité inégalés de sa cabine », explique Airbus dans un communiqué après l’ELF opéré le 11 mai par le MSN065. Parti de Toulouse, l’appareil a survolé la France, l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la République Tchèque, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Portugal et l’Espagne avant d’atterrir 12 heures plus tard. Au cours de ce vol d'essai long-courrier, les passagers, dont des employés Airbus et des membres d'équipage cabine de Virgin Atlantic – l'un des douze clients de l'A350-1000 – ont été les premiers à bénéficier « du confort inégalé offert par la cabine extra-large » du dernier-né des A350XWB. Ces premiers passagers « ont été invités à utiliser et tester les systèmes cabine, notamment le conditionnement d'air, l'éclairage, l'acoustique, le système de divertissement en vol (IFE), les compartiments cuisine (galleys), les circuits électriques, les toilettes et les systèmes d'évacuation des eaux usées ». Bien qu’il ne fasse pas partie du programme de certification technique, ce vol d'essai permet à Airbus d’évaluer l’environnement et les systèmes cabine en vol, et d'optimiser les procédures « en vue de garantir aux clients la maturité de l’appareil dès sa mise en service ». Les essais intensifs de certification de l’A350-1000 « progressent », souligne Airbus, et l’appareil est en bonne voie pour obtenir sa Certification de Type qui sera suivie de sa mise en service au cours du deuxième semestre 2017. Il partage un niveau élevé de similarité avec l'A350-900, notamment 95% au niveau des références systèmes, et une Qualification de Type identique. Outre un fuselage plus long qui lui permet d'accueillir 40 passagers de plus que l'A350-900, l'A350-1000 est caractérisé par un bord de fuite de voilure modifié, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à six roues et des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 plus puissants. L'A350-1000 incorpore l'ensemble des avantages offerts par l'A350-900 en matière de réduction de la consommation de carburant et de confort cabine ‘Airspace’. En revanche, sa capacité plus importante en fait le parfait appareil pour nos clients sur certaines des lignes long-courriers les plus fréquentées. A ce jour, Airbus a enregistré 211 commandes d’A350-1000 émanant de 12 clients répartis sur cinq continents. [embed]https://twitter.com/flightradar24/status/862746265171505153[/embed]       Singapore Airlines devrait de son côté aménager ses sept A350-900 ULR (très long rayon d’action) pour 162 passagers, d’après le blog A350Productiond’habitude très bien informé. La classe Affaires contiendrait 68 sièges, tandis que 94 passagers prendraient place en Premium (2+4+2) ; les fournisseurs seraient les mêmes que dans les A350-900 aujourd’hui déployés par la compagnie nationale singapourienne, Jamco en classe Affaires et Zodiac Aerospace en Premium. Pas de confirmation officielle de  Singapore Airlines,  mais cette configuration serait donc proche de celle des A340-500 (64+117) autrefois déployés entre l’aéroport Changi et Newark-Liberty – une des routes directes vers les Etats-Unis qui doivent être relancées en 2018 justement avec les A350-900ULR.   Enfin Airbus a publié des photos d’éléments du premier A350-900 destiné à la compagnie aérienne Air Mauritius, qui en a commandé six configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 263 en Economie (291 sièges au total). Rappelons qu’elle a prévu de le mettre en service mi-novembre entre l’île Maurice et Johannesburg, avant de l’envoyer à Londres puis à Paris à compter du 16 décembre.