La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines renforce ses liens avec TUI Netherlands, le voyagiste ajoutant à son programme les routes vers Nairobi, Mombasa ou l'île Maurice - mais supprimant sa propre liaison vers Saint Martin-Princess Juliana. La compagnie nationale néerlandaise précise dans un communiqué que cette coopération « intensifiée » verra TUI Netherlands « restaurer le Kenya » dans sa liste de forfaits vols-hôtels , en achetant des blocs de sièges sur les trois rotations hebdomadaires proposées par KLM entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Mombasa-Moi, via Nairobi-Jomo Kenyatta. TUI, qui possède déjà la chaine d’hôtels RIU dans l’île Maurice, va en outre proposer à ses clients « un nombre significatif de sièges » sur la route de KLM vers Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam, qui sera inaugurée le 30 octobre et opérée trois fois par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner (en coopération avec Air Mauritius). TUI commencera également à proposer des tours vers Carthagène en Colombie et San José au Costa Rica, deux destinations inaugurées récemment par la compagnie de l’alliance SkyTeam. Le voyagiste va en revanche mettre fin à sa liaison vers Saint Martin dans les Antilles néerlandaises fin octobre, offrant désormais à ses clients des packages via les vols de KLM. Sa liaison triangulaire vers Bonaire et Curaçao bénéficiera alors d’une deuxième rotation hebdomadaire. KLM a déclaré se réjouir de l'intensification de cette coopération : « Nous voulons consolider notre position de leader sur le marché des affaires et des loisirs, et nous étendre dans la mesure du possible», explique Harm Kreulen, directeur de KLM Netherlands. « Le marché des forfaits est un segment où il existe de nombreuses opportunités, en particulier compte tenu des nombreuses nouvelles destinations que KLM a ajoutées à son réseau ces dernières années. La coopération intensifiée avec un opérateur professionnel, bien établi, global comme TUI est une étape logique. Ensemble, nous sommes en mesure d'offrir au marché du loisir un produit de grande envergure et à prix très étudiés ». Arjan Kers, directeur général de TUI Pays-Bas, ajoute : « Nous croyons fermement à cette intensification de la coopération entre KLM et TUI. En combinant nos points forts, nous allons générer une croissance supplémentaire, avec de nouvelles destinations et plus de capacité passagers. Cela signifie que nous pouvons offrir à nos voyageurs une gamme plus variée d'options de vacances ».