La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a présenté son nouveau concept de restauration à bord, New Nordic by SAS, présenté dans des emballages cubiques pour le moins originaux. Lancé à partir du 28 mai 2017 sur les lignes intérieures, régionales et européennes de la compagnie scandinave, New Nordic est présenté comme un concept alimentaire « dont l'inspiration provient de nos passagers et de la philosophie alimentaire nordique, où les ingrédients locaux et saisonniers sont essentiels ». Avec l'accent mis sur « la fonction, la qualité, le goût et la conception », chaque passager de SAS Scandinavian recevra une sélection « d'expériences de goût » basées sur des ingrédients locaux frais et « des arômes purs ». Le tout sera présenté dans de nouveaux emballages découpés « conçus pour la vie à bord ». Le nouveau design est unique à l'industrie et inspiré par la culture à emporter. Le déjeuner et le dîner sont préemballés dans un cube, qui rend le contenu très facile à manger tout en continuant à travailler, à lire ou à regarder un film. Le nouveau menu comprend du saumon de fjord norvégien, de l'agneau suédois et du veau danois, ainsi que les légumes locaux cultivés dans la ferme Skags Gård. Des accompagnements tels que des muffins fourrés seront également servis avec les repas principaux. La nourriture et les boissons sont maintenant disponibles à bord de vols scandinaves et européens, et sont inclus dans le prix du billet. « Nous recherchons constamment aux producteurs locaux que nous pouvons établir une relation étroite et développer nos menus afin de nous assurer que nous servons des ingrédients en saison, qu'il s'agisse de pain fourré au four II Fornaio, des asperges cultivées à la ferme Stenhuse Gård, chocolats faits à la main de Hedh Escalante ou pommes de terre de la ferme Tollby Gård », a souligné Peter Lawrance, Chef de cuisine et Planificateur de menu de la compagnie aérienne. L'innovation a été « une force motrice pour SAS depuis 70 ans », déclare la compagnie de Star Alliance dans un communiqué. Le concept a été développé par les gestionnaires de nourriture et de boissons de SAS, en consultation avec les passagers et les équipes de cabine, dans le cadre d'une mise à jour majeure de la gamme de produits alimentaires et de boissons de SAS qui met l'accent sur les ingrédients naturels et les fournisseurs locaux. « Nous savons que les aliments et les boissons constituent une partie importante de l'expérience de voyage et sont donc ravis de pouvoir lancer un concept entièrement nouveau qui a accordé une attention particulière aux détails pour assurer l'emballage, la qualité de la nourriture et l'expérience elle-même sont très importantes », affirme Stephanie Smitt Lindberg, VP Product and Development, SAS. Tout a été passé en revue, « de l'emballage à la façon dont nous servons la nourriture pour donner à nos passagers une expérience globale encore meilleure et plus personnelle », ajoute-t-elle. New Nordic by SAS fait partie de la nouvelle expérience SAS, qui inclut également la mise à niveau de ses vols courts et moyen-courriers avec de nouvelles cabines et un wifi haut-débit. Elle rappelle que la gamme précédente de snacks et de boissons comprenait des produits haut de gamme, provenant de fournisseurs locaux scandinaves. Les produits préférés des principales marques internationales continueront à figurer dans la gamme, mais la majorité des produits proviennent de certaines des plus grandes marques en Scandinavie.